SSC820 Communication et leadership sur chantiers de construction

Ce cours vise à développer des compétences pour communiquer efficacement comme cadre mandataire du maître d’oeuvre ou de l’entrepreneur à titre de responsable de la gestion de la santé et sécurité et de la protection de l’environnement sur les chantiers de construction.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’informer et de s’assurer de la prise en charge des risques et des enjeux liés aux mandats, aux responsabilités, aux échéanciers et à la livraison de l’oeuvre, notamment avec les autres niveaux d’interaction dans sa pratique : ingénieurs, architectes, surintendants, contremaîtres, surveillants, techniciens, fournisseurs, propriétaire, donneur d’ouvrage et partenaires;
  • de communiquer les risques et les impacts que les travaux de la construction peuvent avoir sur le milieu, sur la santé en général (maladie occupationnelle), sur les accidents industriels, l’exposition aux matières toxiques ainsi que sur les conséquences sociales et économiques de l’occurrence d’événement;
  • d’adopter des méthodes d’intervention efficaces respectant les responsabilités et mandats des intervenants;
  • d’élaborer, de communiquer et de mettre à jour en continu des plans de mesures d’urgence et de premiers soins en tenant compte des services publics de première intervention et de secours : services municipaux d’urgence, services incendies, services ambulanciers, police, sécurité publique et autres services publics pertinents.

Élaboration de processus de solution de problèmes, animation de réunion, mode d’intervention en chantier. Préparation et présentation du programme organisationnel de gestion de la prévention. Maintien des connaissances et formation sur l’utilisation des outils d’aide développés par la CNESST, l’ASP et autres partenaires de l’industrie de la construction afin de voir à leur application et utilisation dans le cadre des activités de sécurité sur un chantier de construction. Communication sur les équipements de protection individuels et collectifs. Communication sur les outils et les moyens de prévention, les modalités d’application d’un programme de prévention, le déploiement, les procédures et les règles en santé et sécurité du travail sur chantiers de construction. Définition des activités d’accueil pour tout arrivant sur un chantier, développement des mécanismes requis pour que la prévention soit prise en compte dans tous les volets du chantier.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie de la construction