SSC810 Responsabilité professionnelle sur chantiers de construction

Ce cours vise à situer le cadre réglementaire de la pratique professionnelle d’ingénieur ou d’architecte particulièrement en regard à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, aux applications sur le Code de sécurité construction et aux lois et règlements relatifs à l’environnement. Le cours permettra à l’étudiant d’apprendre à agir comme professionnel et comme cadre mandataire du maître d’oeuvre ou de l’entrepreneur étant responsable de la gestion de la santé et sécurité sur les chantiers.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les rôles et responsabilités conférés par la loi aux intervenants sur chantiers de construction;
  • de reconnaître les enjeux liés aux propositions de services, aux mandats et objectifs, aux processus d’appel d’offres, aux contrats, aux échéanciers, à la livraison de l’oeuvre, notamment avec les autres intervenants, dont ingénieurs, architectes, surintendants, contremaîtres, surveillants, préventionnistes, techniciens, fournisseurs, propriétaire, donneur d’ouvrage et représentants d’autres organismes, le tout dans un cadre réglementaire.

Revue de la réglementation de l’industrie de la construction et des exigences contractuelles usuelles en matière de relations de travail et de santé et sécurité au travail. Évaluation des impacts de la gestion de la prévention en santé et sécurité du travail sur des chantiers de construction en considérant les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et légaux. Reconnaissance de la contribution des organismes de soutien dont ASP construction, mutuelle de prévention et organismes de certification dont ISO, OSHA et CSA.

Un atelier obligatoire en préparation pour le stage du programme sera suivi dans le cadre de ce cours sous la supervision du Service de l’enseignement coopératif.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie de la construction