SDE886A - Nouvelles avenues en mesure des exigences logicielles et en estimation de projets logiciels
En ingénierie et en management, les modèles d’estimation sont basés sur des mesures robustes et pertinentes, même lors d’avancées technologiques. En logiciel, les développeurs et les gestionnaires devraient aussi disposer pour leur processus d’estimation de projets, de mesures robustes et pertinentes, et en particulier en présence d’innovations technologiques (ex. intelligence artificielle, logiciels quantiques, etc.).
L’introduction du cours présentera un survol des fondements des modèles quantitatifs d’estimation de projets logiciels, de même que ceux de la mesure des exigences pour le développement des logiciels. Les deux livres de l’enseignant seront utilisés comme références (‘Software Project Estimation’ et ‘Software Metrics and Software Metrology’) de même que les guides et études de cas publiés par le Groupe COSMIC sur la mesure ISO 19761 de la taille fonctionnelle d’un logiciel.
La majorité des cours suivants porteront sur les avancées découlant de quatre (4) projets de recherche en cours à l’ETS pour la mesure des exigences des logiciels dans le domaine quantique, en intelligence artificielle, en DevOps, ainsi que pour la dette technique et les exigences non-fonctionnelles. Les avancées d’un 5e projet de recherche pour un logiciel pédagogique de simulation en gestion de projets logiciels seront également présentées.
Discussions en groupe et travaux sur les forces et faiblesses de ces avancées technologiques ainsi que sur l’identification et exploration de pistes d’améliorations.