MGC922E Enveloppe du bâtiment avancé
Au terme de ce cours, les sujets abordés seront :
- Introduction sur la science du bâtiment.
- Développement d’une compréhension avancée de l’enveloppe du bâtiment (résidentiel et commercial).
- Enveloppe du bâtiment : définition, importance, fonctions et critères de performance.
- Revue de la science du bâtiment : l’importance des plans critiques et la maîtrise des stratégies de contrôle de l’infiltration d’air et d’eau.
- Systèmes d’assemblage de murs : traditionnels vs nouveaux murs fortement isolés intérieurement et/ou extérieurement, incluant les systèmes d’isolation extérieure des sous-sols.
- Calculs de résistance thermique : calculs manuels et en ligne ainsi que le calcul du risque de condensation.
- Calculs des pertes de chaleur : selon les nouvelles exigences du code et de la nouvelle réglementation énergétique; calculs du coefficient U d’une façade opaque incluant les ponts thermiques et les pénétrations ainsi que les pertes par fenestration; estimation de la consommation annuelle de l’enveloppe.
- Études de cas sur un bâtiment commercial ou multilogement réel : pertes énergétiques dues aux ponts thermiques.
- Fenestration et murs rideaux : calculs des gains de chaleur par la fenestration (SHGC).
- Méthodes et approches expérimentales : en laboratoires (petites et grandes échelles) et des essais in situ de l’enveloppe du bâtiment.
- Études de cas : l’étanchéité à l’air et les effets de différentes stratégies de réhabilitation énergétiques sur le risque de condensation.
- Introduction à la simulation numérique : développement des aptitudes en modélisation et en analyse, en utilisant les concepts avancés de la science du bâtiment.
- Étude de cas avec simulation numérique.
- Présentation de projets de fin de session sur l’ensemble des acquis du cours.
Les objectifs de ce cours permettront à l’étudiant ou l'étudiante d’expliciter les apprentissages visés. À la fin, il ou elle sera en mesure de :
- concevoir des systèmes d’assemblage de murs, de fenêtres, de toits et de balcons en utilisant les connaissances acquises en science du bâtiment.
- se familiariser avec les exigences des codes, des normes, et des progrès récents en recherches appliquées et les bonnes pratiques en construction;
- assimiler les concepts et les méthodes d’analyse des ponts thermiques des bâtiments du guide des ponts thermiques de l’enveloppe;
- maîtriser les mécanismes de contrôle des fuites d'air, du flux de chaleur, de la pénétration d’eau, la quantification des pertes par conduction (ponts thermiques) et convection à travers l’enveloppe;
- effectuer des analyses hygrothermiques de systèmes d'enveloppe d’un bâtiment par le biais de calculs manuels et de simulations numériques.
Responsable
Département de génie de la construction