MEC111 Statique de l'ingénieur

Maîtriser les concepts fondamentaux de la statique et de la résistance des matériaux. Mettre en application des concepts de base de la méthodologie de projet dans la conception des structures de treillis et des membrures en flexion.

Notions de base relatives aux forces, aux vecteurs et aux unités. Forces, moments, couples et équilibre des corps rigides dans le plan, corps à deux forces. Centre de masse, forces réparties, centroïde des lignes et des surfaces, moment d'inertie de surface, rayon de giration, théorème des axes parallèles. Contrainte et déformation normales, contrainte de cisaillement, essai de traction, module d'élasticité, loi de Hooke, essai de compression, formules de flambage des colonnes longues et courtes, facteur de sécurité. Structures de treillis, identification, méthode des nœuds, méthode des sections, calcul de la résistance des treillis. Charpentes et mécanismes. Effort tranchant, moment de flexion, contrainte normale en flexion, poutres composées, calcul des poutres. Frottement sec, coefficients de frottement statique et cinétique, équilibre avec frottement, introduction au frottement des courroies.

Séances de laboratoire sur les comportements des membrures en compression et en flexion. Projet de conception des structures de treillis et des membrures en flexion.

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques et laboratoire (3h)
Cycle 1er
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Jeudi 08:30 Activité de cours
02 Mardi 08:30 Activité de cours
03 Mercredi 08:30 Activité de cours
04 Mercredi 13:30 Activité de cours
05 Lundi 13:30 Activité de cours
06 Lundi 18:00 Activité de cours

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Lundi 08:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 Activité de cours