LOG320 Structures de données et algorithmes

Acquérir une connaissance spécifique au génie logiciel des structures de données et des algorithmes. Comprendre et utiliser l'analyse asymptotique afin de choisir judicieusement les structures de données appropriées et le type d'algorithme optimal pour résoudre efficacement un problème tout en respectant les contraintes imposées et les ressources disponibles.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir parmi une multitude de structures de données de base (tableau, file, pile ou liste) ou plus avancées (structures en arbre, graphes, tables de hachage) afin de résoudre différents problèmes plus ou moins complexes. Il sera aussi en mesure de les combiner et de les adapter afin de faire face à différentes situations.

L’étudiant sera aussi en mesure de choisir le type d’algorithmes et d’analyser ses performances globales pour différents problèmes de base qui impliquent, par exemple, la recherche dans des graphes, l’optimisation combinatoire ou la recherche dans des chaînes de caractères.

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques et laboratoire (3h)
Cycle 1er
Préalables LOG121   MAT210  
Responsable Département de génie logiciel et des TI
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Vendredi 08:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 Activité de cours
03 Mercredi 13:30 Activité de cours