Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
19 septembre 2024 à 12:00
Préalable(s)
  • PRE012
Sigle
IMM130
Responsable
Département de génie de la construction
Cycle
1er
Crédits
3
Charge hebdomadaire
  • Cours (3 h)

IMM130 - Sécurité, facteurs humains et environnementaux

Ce cours vise à donner à l’étudiante ou l'étudiant les outils nécessaires à une saine gestion de la sécurité. Il sera en mesure de prendre les décisions de sécurité suivant le principe inaliénable : on protège la vie et on assure les biens. Le cours est un équilibre de sujets de sécurité (ce qui est accidentel), de sujets de sûreté (ce qui est malveillant) et d’outils d’évaluation des risques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de mettre en place des procédures conformément à la législation et aux normes applicables afin d’assurer la sécurité des personnes et des actifs matériels et immatériels; de prendre des décisions sur la base d’une évaluation des risques exempte de biais pour protéger la vie humaine et éviter les conséquences légales; de relier le « plan de sécurité » au plan de continuité des affaires en tenant compte des conséquences de la défaillance d’une ou plusieurs composantes des systèmes.

Environnement légal et règlementaire : sécurité et construction. Méthodologie : évaluation des risques et continuité des affaires. Intégration des moyens techniques et technologiques des système d’incendie, de serrurerie, de protection des périmètres, du contrôle des accès, de la vidéosurveillance, de la protection de la vie et du confort d’utilisation. Prévention des risques sur la santé et la sécurité : physiques et psycho-sociaux. Prévention de la fraude, des conflits d’intérêts et de la corruption dans les processus d’acquisition, d’embauche et relations avec les parties prenantes.