GTS813 Évaluation des technologies de la santé

Acquérir le processus complexe d’analyse méthodique et de jugement sur le choix et l’utilisation d’une technologie ou d’un mode d’intervention en santé, actuel ou émergent, tel qu'instruments, équipement, médicaments, traitement.

Approfondissement des critères contribuant au processus d’évaluation et reposant entre autres sur la connaissance de la typologie des technologies, sur les méthodes d’évaluation pour fins d’homologation, l’estimation des risques, les considérations éthiques. Se familiariser avec les méthodes permettant de mesurer l’efficacité clinique des technologies, leur sécurité, leur impact sur la qualité des soins et les coûts afférents dans le but de faire un choix rationnel pour répondre aux besoins de santé de la population en fonction des contraintes budgétaires et opérationnelles des établissements de santé.

À la fin du cours, l’étudiant aura saisi et expérimenté, notamment à l’aide d’études de cas et de résolution de problèmes, les enjeux propres à la démarche d’évaluation des technologies et des différents contextes qui l’encadrent (médical, social et économique).

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h)
Cycle 2e
Responsable Département de génie des systèmes