GTS640 Dossier électronique de santé

Comprendre et découvrir le fonctionnement des différentes composantes applicatives d’un dossier électronique de santé à l’aide de l’analyse de flux de données concrets du milieu clinique.

Flux cliniques de base et notions d’interopérabilité dans le domaine médical. Présentation des composantes d’une architecture de systèmes répartis comme le serveur de temps, le serveur d’authentification, le serveur de journal d’accès, l’index et le serveur d’archivage. Présentation des différents modèles de données et protocoles de communication spécifiques au domaine médical. Présentation du modèle architectural des réseaux et des protocoles de communication médicaux DICOM et HL7. Notions permettant d’assurer la sécurité informatique et la confidentialité de l’information incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès. Technologies web utiles au domaine médical.

Séances de laboratoire utilisant des logiciels du domaine public pour simuler des flux de données réels du dossier électronique de santé.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Responsable Département de génie électrique
Horaire

Session: Été 2019

Groupe Jour Type
01 Vendredi 08:30 Activité de cours
01 Samedi 09:00 Deuxième activité de cours