GTS615 - Instrumentation biomédicale
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis des connaissances relatives aux systèmes physiologiques du corps humain en fonction de signaux qui pourraient être mesurés électriquement et sera en mesure de faire une modélisation schéma-bloc des différents systèmes.
Principes fondamentaux de l’instrumentation biomédicale. Signaux bioélectriques et électrodes pour l’acquisition des signaux ECG, EEG et EMG. Transducteurs physiologiques (pression, température, fibres optiques, accéléromètres, etc.). Systèmes d’enregistrement et amplificateurs. Systèmes de monitorage du patient (signes vitaux, cardiaques, pulmonaires, pression, etc.). Aperçu des instruments de mesure et de monitorage utilisés dans le milieu hospitalier, le milieu ambulatoire et à domicile.
Séances de laboratoire axées sur l’utilisation des outils de pointe, tels que LabView pour la conception d’interfaces graphiques de même que la conception de circuits électroniques élémentaires pour l’amplification et le traitement d’un signal bioélectrique, tel l’électrocardiogramme.