GTI710 Commerce électronique
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :
- de concevoir et de réaliser des solutions informatiques complexes pour le commerce électronique;
- d’expliquer les concepts de base des affaires et du commerce électronique (eBusiness et eCommerce) selon les principes du génie des TI, c'est-à-dire dans une perspective d’affaires et technologique;
- d’apprécier les enjeux d’affaires, sociaux et éthiques reliés au commerce électronique;
- d’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel.
Affaires et commerce électronique : histoire, tendances, principes. Concepts et enjeux d’affaires : stratégies, modèles d’affaires, marketing, échanges monétaires. Intergiciels (middleware) : principes, architecture et utilisation. Technologies et protocoles pour le commerce électronique : principes, architecture et application. Architecture et conception des systèmes de commerce électronique : distribution des fonctions, gestion de la charge, fiabilité, sécurité. Commerce électronique sur Internet mobile : principes, technologies, opportunités, enjeux. Enjeux éthiques et sociaux : vie privée, propriété intellectuelle et sécurité publique.
Séances de laboratoire : concevoir et réaliser une solution de commerce électronique en utilisant des technologies et techniques actuelles.