GPA784 Systèmes flexibles de production

Cours plus particulièrement destiné aux étudiants de dernière année du baccalauréat en génie de la production automatisée qui ont un intérêt marqué pour les systèmes de production.

Parfaire ses compétences sur les nouveaux outils de production à partir des connaissances acquises en système et en gestion de production.

Introduction aux systèmes manufacturiers cellulaires et aux systèmes manufacturiers flexibles, définition de la flexibilité, composants physiques et moyens de contrôle des FMS, avantages, inconvénients, possibilités et caractéristiques. Conception des systèmes manufacturiers flexibles. Estimation et évaluation des performances. Problèmes reliés à la conception. Planification et contrôle des opérations sur un système manufacturier flexible : choix et introduction des nouveaux produits, ordonnancement. Justification économique propre au FMS. Problèmes reliés à l'opération des FMS. Nouvelles approches en systèmes manufacturiers flexibles (exemples : cellules physiques versus cellules virtuelles, usines génériques, réseaux manufacturiers, etc.).

Séances de travaux pratiques orientés vers la conception et le contrôle des systèmes manufacturiers flexibles, projets.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques (2h)
Cycle 1er
Préalables GPA548   GPA662  
Responsable Département de génie des systèmes