GPA445 Conception assistée par ordinateur

Acquérir une vision globale de la technologie de la conception assistée par ordinateur et apprendre quelles sont les possibilités associées aux outils de conception tout en cernant leurs limites. Pouvoir identifier et décrire les principales composantes d'un système de CAO, décrire et utiliser les principales fonctions d'un système de CAO, comprendre les différentes techniques de modélisation utilisées en CAO, étudier les différentes représentations internes et externes des modèles géométriques et décrire les fonctions infographiques interactives de tout système contemporain de CAO.

Introduction à la CAO. Matériel et logiciel de la CAO. Normes graphiques et infographie interactive. Transformations géométriques 2D et 3D, coordonnées homogènes et représentation matricielle. Projections, visualisation 3D et systèmes de visualisation. Modélisation par courbes et surfaces : courbes et surfaces paramétriques, méthodes d'interpolation et de lissage. Modélisation solide : arbre de construction, primitives solides, opérations booléennes, représentation par les limites, géométrie solide constructive, représentation par décomposition cellulaire, règles de construction d'un modèle solide précis. Bases de données et formats graphiques normalisés. Rendu d'images : lignes et surfaces cachées, modèles d'illumination, systèmes de couleur. Prototypage virtuel.

Séances de laboratoire portant sur des systèmes de modélisation solide et travaux pratiques sur les notions d'infographie interactive et de modélisation 3D permettant d'intégrer les notions théoriques de la CAO.

Précision sur le préalable : le préalable INF155 Introduction à la programmation est spécifique aux profils E, M et P.

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (3h)
Cycle 1er
Préalables INF155  
Responsable Département de génie des systèmes
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Vendredi 08:30 Activité de cours