GOL676 Planification et optimisation d’expériences

Cours offert à compter de la session d'automne 2021.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura été initié à la planification, à l’optimisation et à l’analyse d’expériences dans le but d’améliorer des produits, des procédés ou des processus. L’étudiant comprendra l’utilité des plans d’expériences en génie et sera familier avec les techniques statistiques d’analyse de données et l’interprétation des résultats expérimentaux.

Introduction aux concepts fondamentaux de l’approche statistique à l’analyse expérimentale. Analyse de variance. Régression simple et multiple. Tests de normalité et estimation. Plans d’expériences factorielles et fractionnaires. Méthodologie des surfaces de réponses. Introduction aux méthodes Taguchi. Mise en oeuvre des plans d’expériences.

Travaux pratiques et utilisation des logiciels statistiques avancés permettant la planification et l’optimisation des essais, l’analyse et l’interprétation des résultats. En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée à des cas ou sur des montages.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables MAT350  
Responsable Département de génie des systèmes