GIU880A - S.S. en génie urbain : Tendances numériques en gestion des infrastructures urbaines
Ce cours a pour objectif principal de sensibiliser les étudiantes et les étudiants à la perpétuelle évolution de la technologie et ses impacts sur les approches, processus, pratiques et outils supportant la gestion des actifs des infrastructures urbaines (construits et à construire y compris les bâtiments).
D’autres objectifs sont :
• Comprendre la pensée systémique. Différencier et comprendre le lien entre la saine gestion, la gestion des actifs, la gestion de projet, la gestion de l’organisation, la gestion intégrée, le tout dans un contexte de transformation numérique.
• Suivre le rythme d'un monde en évolution rapide et tenir l’étudiant au courant des tendances, approches, processus, pratiques et outils dans cette nouvelle ère numérique.
• Voir l’impact du numérique sur les pratiques (ex : mode contractuel) en cours et pousser la réflexion sur comment s’aligner avec les nouveaux livrables numériques et/ou virtuels.
• Connaître les nouveaux métiers, rôles et responsabilités créés par l’évolution de la technologie.
• Comprendre l’importance de l’arrimage de la transformation numérique et la gestion des actifs.
• Introduire la normalisation et comprendre sa valeur.
• Comprendre la valeur de l’information et sa gestion sur le cycle de vie d’un actif.
Ce cours présente des domaines évolutifs parmi d’autres émergeants avec un regard poussé sur les tendances, nouvelles approches, processus, pratiques et outils dans cette nouvelle ère numérique, soit : la transformation numérique, la gestion des actifs, la gestion et la modélisation des données sur les infrastructures urbaines (y compris les bâtiments).
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant pourra distinguer les étapes du cycle de vie de l’actif et les assigner aux dernières tendances de l’ère numérique. Elle ou il sera capable de reconnaître les clés du succès d’une saine gestion intégrée grâce aux notions apprises lors du cours telles que la collaboration en temps réel, l’environnement de données communes, les standards et contrats, les modèles numériques comme sources d’information fédérée et réutilisable.