GES860 Innovations et commercialisation internationale : perspectives et méthodes
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :
- d’identifier et d’interpréter les principaux cadres législatifs, réglementaires et normatifs internationaux;
- d’appliquer les techniques de bonne gouvernance, de négociation et de prise de décision propres aux fonctions d’internationalisation;
- d’appliquer les outils d’analyse et de fonctionnement des pôles stratégiques internationaux d’innovation, de production et de commercialisation ainsi que les pratiques de gestion appropriées en vue d’une part d’établir des stratégies de commercialisation et de production et d’autre part, de rédiger un plan d’affaires appliqué à l’internationalisation des innovations et à l’amélioration de la productivité.
Mondialisation. Spécificités relatives à la commercialisation des innovations. Pôles stratégiques : Afrique et Moyen-Orient, Asie Pacifique, Union Européenne, les Amériques. Cadres législatifs et réglementaires : accords internationaux, traités commerciaux, normes internationales, organismes de surveillance. Complexité des environnements géopolitiques et économiques et les pratiques d’affaires qui en découlent. Négociation et prise de décision : exportation, co-entreprises (joint ventures), externalisation, délocalisation. Études de cas.
Horaire
Session: Été 2023
Groupe | Jour | Type |
---|---|---|
01 | Jeudi 18:00 | Activité de cours |