Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Préalable(s)
  • ELE216
  • ELE344
Sigle
ELE543
Responsable
Département de génie électrique
Cycle
1er
Crédits
4
Charge hebdomadaire
  • Cours (3 h)
  • laboratoire (3 h)

ELE543 - Principes des systèmes embarqués

Acquérir les bases pour la conception des systèmes embarqués qui satisfont des contraintes matérielles et logicielles associées au traitement des évènements en temps réel. Comprendre la structure et l’opération des microcontrôleurs utilisés dans les systèmes embarqués. Se familiariser avec les spécificités des systèmes d’exploitation temps réel et savoir utiliser leurs services dans le développement de systèmes en temps réel. Acquérir les bases et les techniques de conception sécuritaire pour les systèmes en temps réel.

Concepts de base de traitement en temps réel, de temps de réponse et de systèmes embarqués. Études des caractéristiques matérielles et fonctionnelles des microcontrôleurs et de leurs interactions avec le code d’application. Notions et catégories d’événements, mécanismes de réponse aux événements en temps réel. Analyse de temps de réponse et de facteur de charge du système. Études des noyaux (kernel) en temps réel, allant de rudimentaires à complexes. Méthodes d’analyse des systèmes en temps réel et notions de base de fiabilité.

Séances de laboratoire de type projet : conception incrémental d’un système embarqué complet pour effectuer la synthèse des notions introduites.

Groupe Jour Type
01 Mercredi 18:00 Laboratoire
01 Jeudi 18:00 Activité de cours