BIM895 Gestion du cycle de vie de l’information dans l’environnement bâti

Le cours vise à développer les notions avancées de la gestion de l’information et de son cycle de vie dans l’industrie de la construction et de l’environnement bâti. Il permet de reconnaître les pratiques, les processus et les normes en vigueur pour encadrer ce domaine émergent dans l’industrie de la construction.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de différencier les processus, les pratiques et les outils à l’appui d’une saine gestion de l’information et de son cycle de vie dans l’environnement bâti. Il pourra décrire les implications de l’intégration massive des technologies de l’information, notamment des pratiques liées à la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling (BIM)), et des approches intégrées, sur les pratiques de gestion de projet et d’actifs bâtis. De plus, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les implications et les processus pour la mise en place de systèmes de gestion de l’information et d’environnements de données communs dans le contexte d’approches à la gestion de l’information normalisées.

Norme ISO 19650 et intégration dans les projets dans le contexte québécois et canadien; normes supportant les formats ouverts pour faciliter la collaboration, notamment les Industry Foundation Classes (IFC – ISO 16739); Manuels de Livraison de l’Information (Information Delivery Manuals (IDM) – ISO 29481); dictionnaires normalisés (ISO 12006); principes d’environnements de donnés communs et écosystèmes informationnels intégrés.

Il est recommandé d’avoir des connaissances des principes et des outils de modélisation BIM afin de maximiser les chances de réussir ce cours.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie de la construction
Horaire

Session: Hiver 2022

Groupe Jour Type
01 Mercredi 18:00 Activité de cours