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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Classe techno

Découvrir les sciences autrement!

Un éveil aux sciences unique en son genre! La Classe Techno, c’est une journée d’ateliers immersifs sur le campus de l’ÉTS, dédiés à des jeunes de 3e secondaire et animés par notre communauté inventive et passionnée d’ingénieures et d’ingénieurs.

Prochaine édition : 2 mai 2024!

Programmation et horaire de la journée

Ateliers scientifiques

Pendant trois ateliers d’une heure, les jeunes expérimenteront plusieurs disciplines reliées au génie et aux sciences fondamentales. N’en sélectionner que trois s’annonce difficile!

Savez-vous de quoi est fait le béton? Sa composition, sa fabrication, son utilisation et son empreinte écologique ont une influence directe sur les coûts et les méthodes de construction, sur les décisions gouvernementales, sur la réglementation, etc.  

Durant cet atelier en laboratoire de recherche sur le béton, fabriquez une poutre de béton armé, testez sa résistance en compression et en traction afin de mieux comprendre ce matériau.

Nous avons tous déjà entendu qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture. Ici, c’est permis! Apprenez à préparer des billes de jus de fruits qui explosent en bouche.  

Nous utiliserons la sphérification, qui est une technique consistant à mettre sous forme de billes des préparations liquides, tout en conservant leur cœur liquide. Cet atelier vous permettra donc de comprendre des réactions chimiques simples.

Nous avons tous les jours les yeux rivés sur nos écrans, mais de quoi sont-ils faits? De pixels! Ceux-ci travaillent ensemble en changeant de couleur extrêmement rapidement pour créer une expérience de vision persistante et fluide pour l’utilisateur.  

Dans cet atelier, apprenez la base de la programmation et de l’électronique sur Arduino Nano pour une matrice à DEL de 64 pixels. Vous apprendrez à connecter la matrice à DEL à l'Arduino Nano, à comprendre les spécificités de la matrice et à utiliser le langage de programmation Arduino (langage très similaire au C++) pour contrôler les DEL. Vous pourrez même faire des expérimentations avec votre propre code afin de créer des motifs et symboles. 

Vous avez sûrement déjà expérimenté l’électrostatique sans même le savoir. Vous souvenez-vous de ce chandail de laine qui vous faisait dresser les cheveux en l’air ou de cette poignée de porte qui vous donne une décharge électrique au bout des doigts?  

Dans le cadre de cette activité, vous réaliserez diverses expériences vous permettant de découvrir l’origine de ces phénomènes un peu étranges et quelquefois spectaculaires. Cet atelier vous permettra de comprendre une branche de la physique : les charges électriques.

Un nom effrayant, pour un atelier tout en simplicité! Le flexagone est un objet plat de forme polygonale construit par pliage de papier. Grâce aux pliages et dépliages, le flexagone présente d'autres faces que ses faces initiales.  

Lors de cet atelier, fabriquez un hexa-hexaflexagone à partir d’une bande de papier de 18 triangles équilatéraux. Vous obtiendrez 6 groupes de 6 faces selon 18 configurations différentes dans des cycles à 12 étapes.

Votre tête en 3D, ça vous dit? C’est grâce à la métrologie, la science de la mesure, que vous serez capable de le faire!

À l’aide d’un numériseur portatif, vous apprendrez comment reproduire une image en 3D et les différentes applications de cette technologie dans plusieurs domaines tels que la santé, la construction, etc. 

Les ponts sont des structures très courantes que l'on reconnaît dès notre plus jeune âge. Mais les connaît-on vraiment?  

Lors de cet atelier, découvrez les principes structurels des ponts, les formes qu'ils peuvent prendre, les matériaux utilisés, etc. En équipe, construisez un pont à l’aide de bâtons de popsicle et de colle chaude. Une compétition amicale conclura l’activité : les ponts construits seront soumis à la charge d’une presse hydraulique afin de trouver le pont le plus performant.

Qu’ont en commun un mât de bateau et un ascenseur? Un système mécanique de poulie qui nous permet de hisser des objets. La poulie facilite le transfert de poids et permet d’inverser le sens de la force utilisée pour soulever un objet.

Cet atelier vous apprendra le principe de transfert de poids grâce à la mécanique élémentaire en travaillant sur un système de poulie simple en équipe.

Vous vous souvenez de Wall-E, ce petit robot de Disney?  

Dans le cadre de cet atelier, vous devrez programmer un robot sur roues afin qu’il complète un parcours à obstacles. Avancer, reculer, tourner, accélérer, ralentir sont toutes des actions que le robot peut accomplir. À vous de trouver la programmation parfaite pour que votre robot parcoure le circuit le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’un sonomètre? Il s’agit d’un appareil mesurant le niveau de pression acoustique, couramment utilisé dans les études de pollution sonore pour quantifier toutes sortes de bruits.

Pendant cet atelier, construisez un sonomètre grâce à votre précision et votre dextérité fine. Vous apprendrez les techniques de soudure de base en électronique et les composants traversants. Chaque élève devra souder trois composants (sous la supervision d’une équipe de professionnels) et pourra repartir avec son circuit imprimé PCB. Vous pourrez tester votre sonomètre en faisant, par exemple, quelques vocalises et le conserver.

Déroulement de la journée

Ce sera un véritable feu roulant de découvertes surprenantes : préparez-vous, le rythme de la journée risque d'être soutenu!

Micro Bit près d'un robot

9 h : Accueil
9 h 30 : Mot de bienvenue
10 h : Premier atelier
11 h 15 : Deuxième atelier
12 h 15 : Repas 
13 h 15 : Troisième atelier
14 h 20 : Mot de remerciement
14 h 30 : Départ

Informations pratiques

Vous accompagnez un groupe? Cette section s'adresse à vous! Elle sera mise à jour régulièrement d’ici l’événement.

Privilégiez un lunch froid, car le nombre de fours à micro-ondes mis à votre disposition est limité et l'expérience a démontré que le temps alloué au repas est trop court pour faire la file à la cafétéria.

Les élèves auront à se déplacer régulièrement entre les activités et devront se tenir debout la majeure partie de la journée.

Voiture

Utilisez le stationnement intérieur du pavillon E à 15 $ par jour (ou 0,08 $/minute). L’entrée est située à l’adresse suivante : 409, rue Eleanor, Montréal, H3C 1K5.

Autobus 

Le chauffeur pourra déposer vos groupes devant le pavillon A et se stationner aux intersections de la rue de la Cathédrale et de la rue Saint-Antoine. Des stationnements pour autobus touristiques sont prévus à cet endroit. 
 
Pavillon A  
1100, rue Notre-Dame Ouest (angle Peel au sud) 
Montréal (Qc) H3C 1K3 

Transports en commun

L'ÉTS est située à proximité des stations de métro Bonaventure et Lucien-Lallier (ligne orange).

Des questions?

Communiquez avec l’équipe d’organisation de l’événement Classe Techno par courriel

Classe Techno