FAQ sur les échanges étudiants

Pour toute autre question que celles qui suivent concernant les échanges étudiants, contactez le Service des relations internationales.

Admission et démarches administratives

Dans un premier temps, vous devez être sélectionné par votre établissement d'attache pour participer à un programme d'échange à l’ÉTS. Vous recevrez ensuite par courriel les directives afin de déposer formellement votre demande d'admission sur notre portail Omnivox. Lisez-les attentivement afin de soumettre une demande conforme; vous devrez fournir certains documents (p. ex. acte de naissance, relevés de notes, etc.) et acquitter les frais de traitement de dossier. Assurez-vous de déposer un dossier complet, de respecter les dates limites et prévoyez de trois à quatre semaines pour obtenir la décision.

Le seul document officiel émis par l’ÉTS est la lettre d’admission. Vous pouvez donc télécharger de nouveau ce document dans votre demande de permis d’études, le cas échéant.

Dans un premier temps, vous devez préremplir le document avec les informations dont vous disposez, en particulier les dates de séjour.
 

Lorsque vous nous contacterez, n'oubliez pas d’inscrire votre code permanent dans votre courriel d’accompagnement.

Sachez que vous avez également la possibilité d’obtenir une preuve de fréquentation directement dans votre portail MonÉTS > Mes documents > Relevé d’inscription - facturation. Ce document sera disponible environ un mois avant le début de chaque session avec inscription.

Si vous avez une affiliation au régime d’un pays ayant conclu une entente avec le Québec, dont la France et la Belgique (voir liste complète), vous pourriez être admissible au régime public de la RAMQ.

Avant votre départ, vous devez obtenir, remplir et faire signer la preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’attache (en France, il s’agit du formulaire SE-401-Q-106).

Dès votre arrivée à Montréal, vous devez faire rapidement les démarches pour finaliser l’affiliation à la RAMQ. Consultez notre page Assurances et soins de santé pour les étudiants internationaux pour plus de détails.

Si vous souhaitez ou devez demander un report d'admission, vous devez d’abord informer votre établissement d’attache qui officialisera ce changement auprès du Service des relations internationales de l'ÉTS. Aucune intervention n’est requise de votre part.

Dès que la demande sera traitée, vous recevrez une notification vous informant qu’une nouvelle lettre d'admission a été émise et est disponible sur votre portail Omnivox et dans MonÉTS. Selon la période, le délai de traitement peut être de quelques semaines.

Si vous devez annuler définitivement votre projet d’études, informez-en le Service des relations internationales à international@etsmtl.ca.

Cheminement académique et contrat d'études

Pour faire votre demande d’admission à l’ÉTS, pour valider ou pour modifier vos choix de cours, vous devez remplir le formulaire de choix de cours de l'ÉTS. Votre établissement d’attache pourrait aussi vous demander de remplir et de faire signer un contrat d’études (learning agreement). Ce document n’est pas obligatoire pour l’ÉTS et ce n’est pas sur la base de celui-ci que nous traiterons vos demandes de choix de cours.

Votre inscription sera faite par la coordonnatrice de votre département sur la base du formulaire de choix de cours de l'ÉTS soumis lors de votre demande d’admission. Vous n’aurez pas accès à l’application ChemiNot pour modifier votre inscription. Les cours apparaîtront dans votre portail MonÉTS quelques jours après le début de la période d’inscription des anciens étudiants. Vous trouverez les dates dans notre calendrier universitaire.

Votre contrat d’études doit inclure majoritairement des cours dans le département correspondant à votre profil, soit la moitié des crédits ou plus. Vous devez vous inscrire à temps plein, soit à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 16 par session. Notez que certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants en échange. Consultez la liste des cours.

Pour modifier votre choix de cours, vous devez soumettre un nouveau formulaire de choix de cours approuvé par votre établissement d’attache et la coordonnatrice de votre département le plus rapidement possible, et au plus tard une semaine après le début de la session.

Les approbations de modification sont conditionnelles à la disponibilité des places dans les différents cours.

Oui, deux options s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez poursuivre vos études à la maîtrise à la suite de votre deuxième année de cycle ingénieur (niveau M1) dans le cadre d’une entente de double diplôme si votre établissement d'attache a établi ce type d’entente avec l’ÉTS. Si votre établissement ne possède pas d’entente de double diplôme, vous pourriez être admissible à l’un des programmes de maîtrise de l'ÉTS à la suite de l’obtention de votre diplôme d’ingénieur. Vous devrez respecter les dates limites d’admission pour les étudiants internationaux pour soumettre votre candidature.
     
  2. Si vous êtes actuellement dans un programme d’échange de moins de six mois, il est aussi possible, sous certaines conditions, de prolonger votre séjour d’une session à l'ÉTS, soit pour réaliser des cours ou un stage en laboratoire à l’ÉTS. Vous devez prendre cette décision rapidement en début de session puisque vous devez obtenir des autorisations légales (CAQ et permis d’études valide) avant le début de la session suivante. Si votre établissement d’attache et le Service des relations internationales approuvent votre demande, vous recevrez une nouvelle lettre d’admission avec laquelle vous pourrez prolonger ou obtenir vos autorisations d’études. Vous devez suivre la procédure décrite sur notre page Immigration.

Oui, il peut être possible de prolonger votre séjour au Canada en tant que travailleuse ou travailleur. Par contre, l’ÉTS et ses conseillères aux étudiants internationaux ne sont pas légalement autorisés à fournir des services conseils pour les permis de travail qui ne sont pas en lien avec les études. Le Service de l’enseignement coopératif ne peut non plus vous accompagner dans votre recherche de stage en entreprise puisque celui-ci ne s’inscrit pas dans votre cheminement académique à l’ÉTS.

Vous devrez donc faire des démarches personnelles pour vous renseigner sur les différents programmes auxquels vous pourriez être admissible. À titre d'exemple, en voici quelques-uns (ne s’appliquent pas à toutes les nationalités) :

Facturation et frais de scolarité

Non, les étudiants en échange sont exemptés des frais de scolarité.

Les seuls frais qui peuvent apparaître sur votre facture sont ceux liés à l’assurance maladie et hospitalisation de Desjardins, pour les personnes non couvertes par un protocole d’entente avec la Régie de l’assurance maladie du Québec. Le cas échéant, les frais d’assurances s’élèvent à 300 $ pour une session ou 600 $ pour deux sessions. Vous trouverez tous les détails sur notre page Assurance et soins de santé pour les étudiants internationaux.