Bureau de soutien pédagogique et technopédagogique

Soutenir la communauté enseignante dans ses réflexions et ses questionnements d’ordre pédagogique ou technopédagogique en enseignement supérieur, telle est la mission du Bureau de soutien pédagogique et technopédagogique (BSPT). Ces questions peuvent toucher notamment les bonnes pratiques en matière d’enseignement en mode présentiel, en ligne, hybride ou comodal.

Il anime également une communauté de pratique axée sur la pédagogie, supervise le déploiement des concours de subventions institutionnelles liées à la pédagogie et valorise l’enseignement par différentes initiatives.

Accompagnement personnalisé 

L’équipe du BSPT accompagne les enseignants en fonction des différents besoins, que ce soit en pédagogie ou en technopédagogie.
Pour toute question, écrivez à bureau.technopedagogique@etsmtl.ca.

Entre autres ressources, un Guichet virtuel à la disposition de la communauté enseignante permet de rencontrer hebdomadairement un expert du domaine des technologies éducatives.


Activités de formation

Le BSPT offre plusieurs activités pédagogiques et technopédagogiques destinées à la communauté enseignante de l’ÉTS.
Consultez la programmation des activités.


Production multimédia

L’expertise en production multimédia permet de soutenir les enseignants dans la réalisation de projets éducatifs professionnels dans les studios de tournage et de montage. L’équipement à la fine pointe de la technologie permet un accompagnement, notamment pour la production de laboratoire à distance, de vidéo, l’enregistrement de narration et le développement de capsules Ligthboard.


Studios technopédagogiques

La communauté enseignante a à sa disposition deux types de studios pour enregistrer des capsules pédagogiques asynchrones ou diffuser son enseignement en mode synchrone : 

  1. Avec tableau lumineux
  2. Synchrone

​Pour plus d’information, consulter la section Studios technopédagogiques.


Support Moodle

Le site de support Moodle regroupe les éléments nécessaires pour développer un cours dans Moodle, à travers des ressources et des activités.
Accédez au Support Moodle.


Veille pédagogique et technopédagogique

Le site de soutien à la formation à distance (FAD) est un lieu d’échanges, de ressources et d’outils pédagogiques réservé à la communauté enseignante de l’ÉTS.
Accédez au soutien à la formation à distance.

Journée d'innovation en pédagogie

L'ÉTS profite de la Journée d'innovation en pédagogie pour partager, valoriser et récompenser le travail réalisé au cours de la dernière année par ses enseignants. Cette journée vise essentiellement à favoriser l'échange et la communication sur les pratiques d'enseignement innovantes et à mettre en valeur le développement pédagogique à l'ÉTS. Il s'agit donc d'une belle occasion de faire connaître à la communauté ce qui se fait de neuf en enseignement à l'ÉTS! L’événement annuel a lieu au printemps.


Pratiques innovantes en pédagogie et technopédagogie

Des événements et des activités sont organisés périodiquement pour promouvoir les pratiques innovantes en pédagogie et technopédagogie au sein des enseignants.


Communauté de pratique

Un comité consultatif composé de professeurs et de maîtres d’enseignement provenant de la communauté de pratique enseignante traite de diverses questions en pédagogie comme la nature des services offerts, le contenu de l’offre de formation, les innovations, etc. Le comité se réunit environ cinq fois par année.

Programme de support institutionnel à la recherche et à l'enseignement (PSIRE)

Dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et la qualité des apprentissages dans les cours et les laboratoires, l’École promeut et soutient les réalisations et les innovations pédagogiques de ses professeurs et maîtres d’enseignement par le volet enseignement du Programme de support institutionnel à la recherche et à l’enseignement (PSIRE).
 

Fonds de développement académique du réseau (FODAR)

Le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) appuie les orientations stratégiques déterminées par la Commission de l’enseignement et de la recherche (CER) pour le développement du réseau de l’Université du Québec en matière de formation et de recherche et création. Le FODAR constitue un outil stratégique de la CER pour soutenir financièrement le développement académique des établissements et du réseau.
 

Fonds de développement de l'enseignement à distance (FODED)

Le Fonds de développement de l'enseignement à distance (FODED) soutient la mise en place de projets structurants, audacieux et innovants en enseignement à distance communs à deux ou plusieurs établissements du réseau. Avec le FODED, le réseau de l'Université du Québec souhaite contribuer à rendre l'enseignement supérieur à distance plus accessible, offrir aux étudiants une expérience éducative de qualité et favoriser le partage des ressources et le transfert d'expertises.