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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
29 mars 2024 à 13:30

Bourses d’excellence pour les étudiant.e.s et diplômé.e.s de baccalauréat de l’ÉTS qui poursuivent des études en recherche aux cycles supérieurs à l’ÉTS.

Programmes d'études
Maîtrise avec mémoire
Doctorat
Statut légal
Citoyen(ne) du Canada
Résident(e) permanent(e)
Étudiant(e) international(e)
Dates limites

1er février 2024

Pour en savoir plus

Sur les lettres de recommmandation
Consignes pour le choix des répondants


Pour les boursiers et les boursières
Guide du boursier ou de la boursière 2023-2024

Financées par les donateurs au Service aux diplômés et à la philanthropie de l'ÉTS, ces bourses visent à inciter les personnes diplômées de 1er cycle de l’ÉTS à poursuivre à temps complet des études de maîtrise (avec recherche) ou de doctorat à l’École et leur permettre de se consacrer entièrement aux études.

Pour présenter une demande de bourse dans le cadre de ce concours, il est exigé d’avoir un projet de recherche et un directeur ou une directrice de recherche. Consultez les astuces pour trouver un projet ainsi qu’un directeur de recherche.

Prévoyez faire une demande un an à l'avance. 
Le concours 2024-2025 s’adresse aux étudiants et étudiantes qui désirent obtenir du financement à compter de l'été 2024, l'automne 2024 ou l'hiver 2025.

Montant et durée

Montant de la bourse

  • Maîtrise : 20 000 $ / année (2 ans)
  • Doctorat : 20 000 $ / année (3 ans)

Note :

  • Dans certaines circonstances, la durée de la bourse pourrait être ajustée.
  • Le directeur ou la directrice de recherche participe au financement de la bourse;
  • Si un boursier ou une boursière détient aussi une bourse de 10 000 $ et plus, obtenue dans le cadre d'un processus de sélection, le montant de la bourse d'excellence sera réduit de moitié durant les sessions où l’autre bourse est en vigueur.

Conditions d'admissibilité

  • Être inscrit ou inscrite au baccalauréat à l’ÉTS ou être titulaire d’un diplôme de baccalauréat de l'ÉTS et prévoir entreprendre, à temps complet, des études de maîtrise avec mémoire ou de doctorat à l'ÉTS;
    ou
  • Détenir un diplôme du baccalauréat de l'ÉTS et ne pas avoir complété plus d'une session dans le programme d'études visé par la demande (voir Note);
    et
  • Dans tous les cas, détenir une moyenne cumulative d'au-moins 3,7 / 4.3 au baccalauréat pour la bourse de maîtrise et d'au-moins 3,7/4,3 (ou l'équivalent) au baccalauréat et à la maîtrise pour la bourse de doctorat.

Note :
Exceptionnellement les diplômés ou diplômées du baccalauréat de l’ÉTS qui ont débuté une deuxième session dans un programme d’études visé par la demande de bourse peuvent déposer une demande mais devront justifier les motifs pour lesquels leur candidature n’a pas été présentée plus tôt. Il revient au Comité de sélection de considérer ou non leur candidature.

Critères de sélection

Pondération :

  • Excellence universitaire (maîtrise 55 % / doctorat 45 %);
  • Aptitudes et potentiel à la recherche (maîtrise 35 % / doctorat 45 %) ;
  • Aptitudes communication, leadership (5 %);
  • Lettres de recommandation (5 %).

Toutes les personnes candidates recevront une réponse en mars.

Pièces requises

Document à soumettre électroniquement :

Documents (pdf) à envoyer par courriel à infobourses@etsmtl.ca :

  • Relevés de notes de toutes les études universitaires (autres que l'ÉTS);
  • Deux lettres de recommandation signées et sur papier à en-tête (c'est le répondant ou la répondante qui envoie la lettre au Décanat). Il est fortement suggéré que l'une des recommandations soit rédigée par le directeur ou la directrice de recherche;
  • Formulaire - Engagement financier du directeur et du codirecteur de recherche (disponible dans l'intranet en janvier 2024). C'est le directeur ou la directrice qui doit transmettre le formulaire au Décanat.