Communautés

Orientations

  • Aménager et verdir nos espaces en s’inspirant de la nature afin de maximiser le bien-être des occupants.
  • Augmenter et diversifier les interventions culturelles et artistiques.
  • Mobiliser la communauté de l’ÉTS autour de nos engagements en développement durable.
  • Augmenter l’impact de l’ÉTS dans la collectivité.
  • Gérer nos investissements de façon à soutenir l’atteinte des objectifs de développement durable.
  • Assurer la gouvernance du développement durable en favorisant les modes de gouvernance participative.

Forte de quelque 11 000 étudiants et étudiantes et d'un millier de membres du personnel, la communauté universitaire de l'ÉTS participe activement à son développement et à son effervescence et est encouragée à contribuer au développement durable de l'ÉTS, des quartiers avoisinants le campus et de la société québécoise.

Biodiversité

Depuis 2020, l’ÉTS déploie divers efforts afin de favoriser la biodiversité urbaine sur son campus.

Deux nouveaux parcs ont été inaugurés, 64 arbres ont été plantés en collaboration avec la Soverdi, deux inventaires ornithologiques ont été réalisés et d’autres inventaires sont à venir en 2022 concernant la flore, les chauves-souris et les insectes. L’ÉTS mènent également plusieurs actions telles que la création de prairies sauvages, de jardins mellifères et d’espaces de gestion différenciée. Ces aménagements composés de plantes riches en nectar et en pollen, ainsi que de matières naturelles nécessaires à la nidification des pollinisateurs, sont spécialement conçus pour favoriser la biodiversité urbaine.

Inventaires ornitologiques

Art et culture

Programme d’intégration des arts et de la culture

Au printemps 2021, l’ÉTS a entamé une vaste démarche d’élaboration d’un Programme d’intégration des arts et de la culture, à la suite des recommandations issues des consultations tenues dans le cadre du Plan de développement urbanistique du campus. Cette démarche comprend un comité interne multipartite et fait appel à des partenaires externes avec lesquels l’École collabore pour rendre le campus plus agréable à vivre. Un des volets de ce programme portera sur les arts technologiques et l’ÉTS compte bien y apporter une contribution originale en tant qu’école de génie.

Arts visuels

La collection de l'ÉTS regroupe des œuvres découlant de la politique du 1 % d'intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, des acquisitions privées et des dons. Les personnes ou groupes qui aimeraient suivre le parcours des œuvres d’art sur le campus de l'ÉTS peuvent contacter devdurable@etsmtl.ca.

Consultez la collection des œuvres d'art de l'ÉTS

Arts technologiques

L’art technologique regroupe des démarches artistiques variées, prenant pour matériaux des dispositifs empruntés aux sciences appliquées et aux techniques modernes. Le campus compte actuellement trois œuvres d’art technologique.

Arts de la scène

L’ÉTS offre gracieusement à sa communauté des spectacles dans le cadre de ses Rendez-vous culturels. Depuis 2017, quelque trente spectacles ont été produits sur le campus par une cinquantaine d'artistes québécois.

Implication communautaire

L’ÉTS a toujours encouragé sa communauté étudiante à s’impliquer dans des projets parascolaires. Le caractère social ou environnemental des différents regroupements et clubs étudiants contribue à la formation citoyenne et à celle d’ingénieurs ouverts, débrouillards et polyvalents.

Des exemples d'initiatives :

  • PRÉCI (Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale) : chaque année, une équipe de six personnes conçoit et réalise un projet d'ingénierie dans un pays en développement.
  • Formule ÉTS : club étudiant qui conçoit et fabrique des voitures de course électriques.
  • SerreÉTS : design de serres écoénergétiques et développement de systèmes agricoles automatisés.
  • Plastic Loop : club étudiant qui conçoit et réalise des machines pour le recyclage et la production de produits de plastique de façon locale.
  • Ingénieurs sans frontières, section ÉTS

L'ÉTS, pour sa part, a mis sur pied Objectif féminin pluriel, une invitation à l’action qui appelle à multiplier la présence des femmes à tous les échelons de l’École.

L’ÉTS joue un rôle de leader et de bon citoyen corporatif en incitant sa communauté à se mobiliser pour le bien commun.

Des exemples d'initiatives :

  • La banque alimentaire, de concert avec Moisson Montréal, permet de distribuer quelque 130 paniers par mois à des membres de la communauté étudiante dans le besoin.
  • La campagne Centraide mise annuellement sur la générosité des membres du personnel de l’École, qui répondent toujours largement à l’appel. En 2021, plus de 56 000 $ ont été amassés.

Investissement responsable

En mars 2019, dans la foulée du mouvement La Planète s’invite à l’université, l’ÉTS s’est engagée à désinvestir des énergies fossiles et a réalisé cet objectif dans la même année. L'article 3.2 de la Politique de placement du Fonds de développement de l’ÉTS fait état de cet engagement.

Fonds de développement durable de l’Association étudiante de l’ÉTS (FDDAÉÉTS)

Les étudiants offrent une contribution volontaire de 5 $ par session au FDDAÉÉTS. L’ÉTS bonifie ce fonds à raison de 1 $ par étudiant par année, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année.

Le FDDAÉÉTS accepte les demandes de toute personne ou groupe faisant partie de la communauté de l’ÉTS. Les projets qui proviennent des étudiants et étudiantes et ceux qui suscitent la mobilisation de la communauté de l'ÉTS sont priorisés.