Sondage sur les armoiries pour l'ÉTS : une participation exemplaire!

Initiée il y a deux ans, la démarche en vue de créer des armoiries pour l’ÉTS va bon train. La dernière étape de consultation a été franchie en juin dernier avec un vaste sondage fait auprès de toute la communauté de l'ÉTS : les étudiants, le personnel enseignant, les employés, les gestionnaires, les retraités et les diplômés.

La réponse a été très enthousiaste : un total de 908 répondants qui ont en outre formulé 161 commentaires. Ces résultats, combinés à ceux obtenus lors de six séances de consultation auprès de notre communauté et aux nombreuses discussions tenues au groupe de travail ad hoc sur les armoiries de l’ÉTS, ont conduit à la formulation d’éléments d’armoiries pleinement représentatifs de l’ADN de l’ÉTS.

Après réflexions, analyses et consultations, le groupe de travail a recommandé au comité de direction de l’ÉTS, en juin dernier, la création d’armoiries basées sur les composantes suivantes. Le comité de direction a accepté d’emblée ces recommandations :

  • la devise : « De génie et d’audace »;
  • les couleurs : le rouge accompagné du gris (blanc en héraldique) et du bleu;
  • le symbole aviaire : l’hirondelle à front blanc;
  • le symbole végétal : la fleur de lys;
  • le symbole matériel : le jonc de l’ingénieur (évoqué par une ellipse ou un cercle);
  • le mouvement ascendant : une ellipse ou une bande.

Ces composantes, comprenant seulement un écu et une devise, seront déployées :

  • sur le drapeau officiel;
  • sur les diplômes officiels;
  • sur la papeterie officielle du directeur général.

Tous ces éléments faisaient l’objet d’un vaste appui général, tant lors du sondage que des séances de consultation avec les six groupes de discussion. Rappelons que le groupe de travail, mis sur pied à l’automne 2018 et représentatif de toute la communauté de l’ÉTS, s’est réuni à plusieurs reprises pour débattre des symboles et de la devise à considérer. Il s’est adjoint ponctuellement les services d’une muséologue/historienne de l’art, d’un biologiste et de créateurs artistiques.

Voyez les résultats détaillés du sondage.

De façon plus détaillée :

  • la devise « De génie et d’audace » a recueilli l’adhésion de la vaste majorité, nettement en tête de liste des quatre devises proposées;
  • les couleurs étaient définies à l’avance et représentent bien l’ÉTS ainsi que sa mission;
  • l’hirondelle à front blanc, la fleur de lys et le jonc de l’ingénieur (évoqué par une ellipse ou un cercle) faisaient partie des trois éléments sondés les plus populaires;
  • le mouvement ascendant, représenté par une ellipse ou une bande démontre notre dynamisme et notre croissance soutenue. Les participants au sondage et aux séances de consultation accueillaient favorablement le symbole de la spirale, ici transformé en ellipse qui fait un rappel du logo actuel et qui est en phase avec le mouvement de l’hirondelle.

Une esquisse préliminaire des armoiries est en cours de réalisation, grâce à la collaboration de l’Autorité héraldique du Canada (du bureau de la gouverneure générale du Canada).

Cette esquisse sera révisée par le groupe de travail et le comité de direction, pour être ensuite finalisée par une artiste de l’Autorité héraldique, puis approuvée par notre conseil d’administration. Nos armoiries officielles seront inaugurées lors d’une collation des grades et dévoilées à l’ÉTS par la suite.

Nous allons donc joindre le club sélect des universités québécoises et canadiennes qui possèdent des armoiries, témoignant de notre maturité, de notre pérennité, de notre rayonnement et de notre rôle comme acteur universitaire incontournable.

Merci à tous ceux et celles qui ont formulé leur opinion et à tous les diplômés qui continuent de faire rayonner l’image de marque de l’ÉTS!