Fabrication d'un nouveau métamatériau acoustique pour le fuselage des aéronefs : technologie et validation

L'un des bruits les plus perturbants pour les passagers d’avions de ligne est un bruit tonal à basse fréquence généré par les moteurs. Une façon de réduire le bruit de la cabine est d'utiliser des matériaux isolants thermo-acoustiques entre le panneau de finition intérieur et la paroi de fuselage extérieure. Cependant, les matériaux acoustiques conventionnels (ex .: laine de verre) ont atteint leurs limites en termes d'insonorisation, et les matériaux non conventionnels, tels que les métamatériaux, doivent être industrialisés.

Ce projet global vise à fabriquer des matelas isolants acoustiques intégrant un nouveau métamatériau d'isolation acoustique (AIMM).

L'étudiant identifiera d'abord le matériau de base le plus approprié pour les résonateurs acoustiques et une technologie appropriée pour leur fabrication, fabriquera les résonateurs optimisés et caractérisera leur architecture, leur géométrie, leur comportement mécanique et acoustique. L'étudiant développera ensuite différents concepts pour fabriquer des résonateurs acoustiques en utilisant la fabrication additive ou autre technique de fabrication appropriée. L'étudiant optimisera les liaisons mécaniques entre les résonateurs (nombres, géométrie, propriétés mécaniques), et étudiera la possibilité de fabriquer l'ensemble de ces résonateurs. Enfin, l'étudiant étudiera l'intégration de la matrice de ces résonateurs acoustiques dans un matériau acoustique existant et proposera la méthode de fabrication la plus prometteuse et facilement implémentable.

Au cours des études, l'étudiant à la maîtrise passera 4 mois chez 3M Canada (Toronto) pour bénéficier de leurs installations et des meilleures pratiques de fabrication.   
 

Required knowledge

Étudiant avec une solide expérience en mécanique, fabrication et science des matériaux. Des connaissances en propagation des ondes, acoustique et vibration est un atout.   

Desired program of studies

Masters with thesis

Research domains

Aerospace, Materials and manufacturing

Financing

Bourse de 18 000 $ /année pour le programme de maîtrise.

Additional information

Date de début : 2018-09-01

Partenaires :

  • Airbus (Allemagne)
  • 3M Canada
  • Hutchinson (Allemagne)
  • Mecanum (Canada)
  • ZAL (Allemagne)
  • NRC (Canada)
  • Université de Sherbrooke (Canada)
  • Hamburg University of Applied Sciences (Allemagne)