Development and validation of a virtual reality platform for a highly realistic wheelchair propulsion simulator

Nous sommes actuellement en train de concevoir un simulateur de propulsion en fauteuil roulant manuel au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Ce simulateur, qui sera installé dans un hôpital de réadaptation, comportera plusieurs éléments de simulation tels une plateforme inclinable, du retour de force et une immersion visuelle à l’aide de trois écrans de projection.

Pour ce projet, nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) à la maîtrise pour concevoir l’aspect réalité virtuelle de ce simulateur. Ce projet consistera en premier lieu à développer ce système, et en deuxième lieu à valider son apport sur le réalisme de la propulsion, en comparant des paramètres biomécaniques et physiologiques de la propulsion en condition réelles, puis sur le simulateur avec et sans réalité virtuelle.

 

Required knowledge

Une expérience en programmation et un intérêt pour le domaine des technologies de la santé (réadaptation) est un requis. De l’expérience dans le développement de jeux (engin Unity ou Unreal, par exemple) ou le programmation 3D est souhaitable. De l'expérience ou intérêt dans les dispositifs haptiques, la capture/analyse de mouvement sont des atouts mais ne sont pas requis. 

Desired program of studies

Masters with project, Masters with thesis

Research domains

Information and communications technologies, Health

Financing

Un financement est complet est disponible pour ce projet. Le montant annuel est en fonction du programme d'études. 
 

Additional information

Date de début : Automne 2021
Partenaires impliqués : UQAM, CRCHUM, Institut de réadaptation Gingras-Lindsey de Mointréal
Conformité: Des participants humains

Autre personne contact : Félix Chénier-Professeur à l'UQAM

Directeur, Laboratoire de recherche en mobilité et sport adapté

chenier.felix@uqam.ca
http://felixchenier.com