Analyse de cycle de vie des remblai miniers

Au Canada et dans plusieurs autres pays industrialisés, les questions relatives au respect de la réglementation environnementale sont devenues l'élément moteur d'une conception technique globale et d'une gestion efficace de l'exploitation minière, des autres déchets et des sous-produits industriels. Il en résulte un regain d'intérêt au sein de l'industrie minière pour l'exploration et l'évaluation de stratégies innovantes de gestion des déchets miniers potentiellement générateurs d'acide. L'utilisation de remblai en pâte cimenté (RPC) est un élément de plus en plus important des opérations minières souterraines. Les matériaux de remblai sont placés dans des chantiers précédemment exploités afin de fournir une plate-forme stable sur laquelle les mineurs peuvent travailler et soutenir les murs des galeries adjacentes. L'utilisation de remblai en pâte souterrain permet de soutenir les piliers et les murs, mais aussi de prévenir les cavités, les chutes et les glissements de terrain. Le projet vise à inclure des résidus de la production d’aluminium primaire dans les remblais miniers.

Le ou la candidat/e au doctorat aura comme responsabilité de réaliser les analyses de cycle de vie de la production des RCP. Les gains en CO2 par le remplacement du ciment seront calculés pour les utilisations durables identifiées suite aux trois premiers objectifs. Les formulations de RCP les plus environnementales seront identifiées. La revalorisation des composants des brasques usées sera étudiée en rapport avec l’utilisation de recettes de références, ainsi que les méthodes de remblayage des mines. Les ajouts cimentaires actuels sont importés sur des distances de plus en plus élevées. La production locale peut avoir une influence majeure sur les résultats. Ces analyses de cycle de vie et d’autres analyses permettront de déterminer les meilleurs processus environnemental, économique et social pour l’utilisation des types de résidus et des gains de CO2 dans la fabrication du RPC.

Required knowledge

- Connaissance de l'analyse du cycle de vie des matériaux et des systèmes d'approvisionnement
.- Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.
- Capacité à écrire et à lire en français et en anglais, communication orale en français un atout
- Forte motivation, capacité à communiquer sur les réseaux sociaux

Desired program of studies

Doctorate

Research domains

Sustainable Development, the Circular Economy and Environmental Issues, Infrastructure and the Built Environment, Innovative Materials and Advanced Manufacturing

Financing

Le projet est financé par une bourse doctorale du FRQNT, programme Mines II. 

Additional information

Début : Été 2022

Partenaires impliqués : David Conciatori (Université Laval), Luca Sorelli (Université Laval)