Conférence | Le cumul périlleux : désengagement de l’État, COVID-19 et population à haut risque

Saturday, January 16, 2021
09:00 at 10:00

Zoom

Une conférence de François Béland, politologue, Université de Montréal

Les premiers cas de COVID-19 sont apparus au Québec fin mars 2020. Dès le 4 avril, 127 des 201 décès de ce jour attribués à la COVID-19 avaient lieu dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Pour la journée du 14 juin, le Québec ne déclarait que 10 décès dus à la COVID-19, tandis que 3809 résidents en CHSLD en avaient été victimes à ce jour, soit les deux tiers des 5 747 décès qui y sont attribués de personnes de tout âge et de tout lieu d’habitation.

Le bilan comparatif des décès par COVID-19 au Québec domine celui de 11 pays, dont l’Espagne, la France et l’Italie. Dans tous ces pays, les personnes de 70 ans et plus ont été parmi les plus affectées, et en particulier les résidents en milieux institutionnels. Dans une certaine mesure, les personnes âgées en ménage privé ont été protégées d’une exposition inconsidérée aux risques et aux conséquences trop souvent catastrophiques de la COVID-19.

Le désengagement de l’État dans deux secteurs cruciaux de la santé, soit la santé publique et les soins de longue durée, explique cette catastrophe.

Pour participer, cliquez ici.

Veuillez noter que le nombre de places est limité à 500 personnes.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Leadership et responsabilité collective. Plus d'une dizaine de présentations sont offertes jusqu’au 10 avril prochain.

All the events