Même ÉTS, nouvelles mesures

Pour connaître toutes les mesures prises par l'ÉTS pour prévenir les risques et protéger sa communauté, consultez la Directive générale applicable à la prévention des risques de transmission de la COVID-19 lors du retour graduel sur le campus.

Vous vivez du stress et de l'anxiété en lien avec la crise sanitaire actuelle? Afin de vous soutenir, les SAE vous proposent des services d'aide à distance.

Sur le campus


Résidences étudiantes

Consignes sanitaires

Les résidents doivent respecter les consignes sanitaires suivantes :


Visiteurs

Montréal étant passée en zone jaune le 14 juin, il est maintenant possible de tenir des rassemblements à l’intérieur des résidences de l'ÉTS mais ces rassemblements sont limités aux occupants de deux résidences privées. Consultez les consignes gouvernementales associées à la zone jaune.

Résidents actuels

Il n’est pas recommandé de voyager à l’extérieur du Canada actuellement. Ceci étant dit, les résidents actuels qui souhaitent faire un voyage à l’extérieur du Canada seront dans l’obligation de faire une quarantaine à l’extérieur des résidences de l’ÉTS.

Étudiants emménageant en résidence

Les étudiants qui emménagent sont autorisés à recevoir l’aide de deux personnes (membres de la famille ou amis) pour qui le port du masque sera obligatoire.

Nouveaux résidents internationaux

Les règles gouvernementales canadiennes imposant aux nouveaux arrivants un confinement de trois jours dans un hôtel près de l'aéroport ainsi que l’obligation de passer un test de dépistage de la COVID-19, les étudiants internationaux arrivant au Canada ont par la suite la possibilité de compléter leur quarantaine dans les résidences universitaires.

Trois documents sont requis pour effectuer une quarantaine aux résidences :

  • la preuve de confinement de trois jours à l'hôtel;
  • le résultat négatif au test de dépistage moléculaire de la COVID-19;
  • une preuve d’assurance habitation en date d’entrée.

Des studios privés peuvent être réservés pour une période allant jusqu’à 12 jours, sous réserve de disponibilité. Le coût de location de 500 $, pour une période allant jusqu’à 12 jours, inclut le prêt de draps, oreiller, couverture, vaisselle, ustensiles et poêlon.

Les personnes qui choisiront de terminer leur quarantaine obligatoire dans les résidences universitaires pourront se voir attribuer une aide sous forme de crédit à leur compte, équivalent aux frais de quarantaine de 500 $ CA, une fois cette quarantaine terminée.

Pour en savoir plus, consultez le programme de soutien financier de l'ÉTS à la quarantaine supervisée.
Pour information et réservation : residences@etsmtl.ca.

  • En raison des incertitudes liées à la COVID-19, l’ÉTS a reporté les séjours de mobilité sortante pour l’hiver et l’été 2021.
  • Malgré l’annulation des séjours à l’étranger, l’ÉTS aimerait permettre aux étudiants qui le souhaitent de vivre une expérience internationale en mode virtuel suivant certaines conditions à déterminer.
  • Cette mesure s’applique aux déplacements des étudiants et étudiantes tant pour des séjours d’études, de stages que de recherche.
  • Cette décision n'a pas d'incidence, pour le moment, pour les séjours prévus à la session d'automne 2021.
  • Tous les étudiants concernés seront contactés par l’équipe du Service des relations internationales (SRI).

Depuis le mois de mars 2020, le gouvernement du Canada a restreint l’arrivée au pays pour les ressortissants étrangers. Les étudiants internationaux qui souhaitent entrer sur le territoire doivent en tout premier lieu s’assurer qu’ils sont exemptés des restrictions de voyage. Il est aussi primordial de prendre connaissance de la loi sur la mise en quarantaine.

De plus, l’ÉTS est munie d’un plan d’intervention relatif à l’accueil des étudiants internationaux. Une série de Webinaires et d’envois d’infolettres sont prévus afin d’informer les étudiants internationaux sur les exigences en matière de santé et de voyage avant leur arrivée au Canada. Ces webinaires et infolettres vont aider les étudiants internationaux à établir un plan de quarantaine et fourniront des conseils pour acquérir les nécessités de la vie, comme la nourriture et les médicaments.

Des services adaptés

Afin d'offrir une expérience d'études aussi positive que possible, l'ÉTS a adapté plusieurs services aux étudiants :