Guide pour la communication et la gestion des cas et des contacts de COVID-19 à l'ÉTS

Cette page décrit les actions de communication qui seront prises par l’ÉTS, en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSPM), advenant un cas confirmé d’infection à la COVID-19 d’une personne ayant fréquenté le campus de l’ÉTS. Ce protocole a été mis en place afin d’aviser efficacement la communauté de l’ÉTS. La santé de notre communauté demeure la priorité.

Rappel

Dès l’apparition de symptômes de la COVID-19, chaque personne est responsable de consulter l’outil d’auto-évaluation du gouvernement du Québec, de procéder à un test diagnostic si recommandé et de remplir le Formulaire de déclaration des symptômes et des infections liés à la COVID-19 de l’ÉTS. Il est interdit de se présenter sur le campus si vous êtes est dans une situation à risque de propagation.

Consultez la Directive générale applicable à la prévention des risques de transmission de la COVID-19 lors du retour graduel sur le campus émise par le Bureau de la prévention et de la sécurité (BPS).

Niveaux d'intervention

L’ÉTS a établi trois niveaux d’intervention desquels découleront des actions de communication advenant la présence sur le campus d’une personne infectée par la COVID-19.

Niveau 1 Situation isolée

État de la situation

Situation isolée, qui n’entraîne pas de changements opérationnels

Actions posées par l’ÉTS

  1. Le Bureau de la prévention et de la sécurité (BPS) et la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSPM) collaborent afin d’identifier les niveaux de risque pour la communauté ÉTS. Le BPS communique à la DRSPM les noms et coordonnées de la ou des personnes ayant possiblement été en contact avec la ou les personnes infectées sur le campus de l’ÉTS.
  2. Toutes les personnes dont le nom et les coordonnées ont été transférés à la DRSPM sont informées par courriel par le BPS, ainsi que le gestionnaire et l’enseignant, le cas échéant.
  3. Le BPS informe la Direction générale de la situation.
  4. La DRSPM communique avec ces personnes par téléphone ou par courriel et leur indique les procédures à suivre. Puis, le groupe est placé en quarantaine si recommandé par le DRSPM.
  5. Le Service de la gestion des actifs immobiliers (SGAI) coordonne la désinfection des espaces.
  6. L’ÉTS ne communique pas l’information à toute la communauté, à moins d’avis contraire de la DRSPM.
  7. Un retour à la normale est souhaité.
Niveau 2 Situation importante

État de la situation

Situation qui nécessite de changer les opérations courantes de l’ÉTS
(Ex. fermeture de lieux ou de pavillons, personnel devant être placé en isolement, etc.)

Actions posées par l’ÉTS

  1. Le Bureau de la prévention et de la sécurité (BPS) et la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSPM) collaborent afin d’identifier les niveaux de risque pour la communauté ÉTS. Le BPS communique à la DRSPM les noms et coordonnées de la ou des personnes ayant possiblement été en contact avec la ou les personnes infectées sur le campus de l’ÉTS.
  2. Toutes les personnes dont le nom et les coordonnées ont été transférés à la DRSPM sont informées par courriel par le BPS, ainsi que le gestionnaire et l’enseignant, le cas échéant.
  3. Le BPS informe la Direction générale de la situation.
  4. La DRSPM communique avec les personnes par téléphone ou par courriel et leur indique les procédures à suivre. Puis, le groupe est placé en quarantaine si recommandé par le DRSPM.
  5. Le Service de la gestion des actifs immobiliers (SGAI) coordonne la désinfection des espaces.
  6. Le BPS peut rencontrer en mode virtuel le gestionnaire ou l’enseignant, avec l’équipe concernée, pour informer et rassurer.
  7. L’ÉTS informe la communauté de la situation et des cas par un courriel Info-Covid et par une mention dans la section COVID-19 de son site Web. Elle avise de la fermeture des espaces à désinfecter et de toute autre information que la DRSPM juge que l’ÉTS doit partager.
  8. Un retour à la normale est souhaité.
Niveau 3 Fermeture du campus

État de la situation

Éclosion – fermeture du campus

Actions posées par l’ÉTS

  • L’ÉTS informe toute la communauté de la fermeture du campus par l'envoi de courriels Info-Covid, l'ajout d'une mention sur la page d'accueil du site Web et dans la section COVID-19 et par le partage des informations sur les médias sociaux.
  • La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSPM) communique avec certaines personnes et leur indique les procédures à suivre, au besoin.


Dans tous les cas, la Direction générale, le Bureau de la prévention et de la sécurité, le Service des communications ou la Direction régionale de santé publique de Montréal sont les organisations en autorité pour communiquer avec les membres de la communauté ÉTS au sujet de cas de COVID-19 sur le campus.