Conférence « La dimension économique de la crise sanitaire : l’impact, la réponse gouvernementale et le chemin vers la reprise »

27 février 2021
09:00 à 10:00

Zoom

Une conférence de Pierre Fortin, économiste, UQAM

Le grand confinement nécessité par la pandémie de la COVID-19 a provoqué la chute la plus profonde jamais enregistrée de l’activité économique au Canada dans un seul semestre.

La réponse coordonnée de la Banque centrale et des gouvernements fédéral et provinciaux a été très ferme, empêchant ainsi la récession de se transformer en dépression comme dans les années 1930. La dette engendrée par les centaines de milliards de dollars en mesures de soutien aux particuliers et aux entreprises ne coûtera pas très cher à financer parce que les taux d’intérêt sont bas; des hausses des impôts et des taxes ne seront pas requises. Le retour à la normale devrait se faire automatiquement et plus rapidement que dans années 1930, mais il pourrait être long (de 2 à 4 ans) s’il devait y avoir une deuxième vague de la pandémie, si la population hésitait à dépenser, si notre client américain prenait du retard et si les secteurs les plus durement touchés (tourisme, aéronautique, commerce, culture, etc.) étaient lents à redémarrer.

Assister à la conférence

Aucune inscription requise; veuillez simplement vous connecter à l'heure et à la date convenues avec le lien Zoom indiqué ci-haut. Notez toutefois que le nombre de places est limité à 500 personnes.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Leadership et responsabilité collective. Plus d'une dizaine de présentations sont offertes jusqu’au 10 avril 2021.

Tous les événements