Conférence « Les défis particuliers des médias en contexte de pandémie »

30 janvier 2021
13:30 à 14:30

Zoom

Une conférence de :

  • Colette Brin, professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval;
  • Brian Myles, directeur du journal Le Devoir.

Devant l’urgence à la fois sanitaire, sociale et économique, les décideurs publics ont dû composer avec les attentes énormes des populations ainsi qu’un manque de connaissances scientifiques sur le nouveau virus à l’origine de la COVID-19. Cette conjoncture particulière a mené à des hésitations et à des décisions prises en fonction des connaissances disponibles qui ont évolué par la suite. C’est dans ce contexte que s’est ouverte une brèche propice à la propagation de fausses informations en ligne, un problème que l’OMS a qualifié d’infodémie. Cette situation, qu’on peut considérer étant la première crise mondiale de l’ère numérique, s’inscrit dans le prolongement des débats des dernières années sur la désinformation et, plus généralement, de la crise de confiance à l’endroit des institutions et des expertises.

Parmi les acteurs centraux de cette infodémie, nommons la communauté scientifique, les gouvernements et les plateformes de médias sociaux ainsi que les médias d’information et les journalistes. Chacun d'eux joue un rôle essentiel dans la lutte contre la COVID-19 mais contribue aussi, de différentes manières, à la surcharge et à l’incertitude, voire à la propagation de messages erronés ou trompeurs.

La discussion se concentrera sur les défis particuliers liés aux médias dans ce contexte, près d’un an après le début de la pandémie, à partir d’un travail de veille documentaire (recherche scientifique, médias et littérature grise) et d’une série d’entretiens réalisés auprès d’experts de diverses disciplines réalisés entre mai et septembre 2020, soit à la fin de la première vague.

Pour participer, cliquez ici.

Veuillez noter que le nombre de places est limité à 500 personnes.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Leadership et responsabilité collective. Plus d'une dizaine de présentations sont offertes jusqu’au 10 avril 2021.

Tous les événements