L'outil iThenticate permet de détecter des similitudes entre un document rédigé par l'utilisateur (étudiant ou chercheur), et des textes provenant de bases de données de revues scientifiques et de sites internet.
Il est optimisé pour l’analyse de textes scientifiques tels que des textes de demandes de subventions, des manuscrits d’articles scientifiques ou de conférences, des mémoires et thèses.
Le logiciel produit un « rapport de similarité » qui relève les passages de texte du document semblables à des textes déjà existants. Ce rapport donne un pourcentage global représentant la quantité de texte considéré similaire à des textes déjà existants dans sa base de données, et donne des informations sur les sources de ces textes.
À partir de ces informations, l’utilisateur peut ensuite faire des modifications à son travail si nécessaire.
Les étudiants de maîtrise et doctorat et les professeurs qui veulent analyser leur mémoire, leur thèse, leurs articles scientifiques ou de conférences, et des textes reliés à des demandes de subventions ou descriptions de leurs activités de recherche.
Des employés de l’ÉTS peuvent être appelés à utiliser le logiciel dans le cadre d’investigation d’infractions de nature académique (Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS, article 1.5).
L’utilisateur n’utilise iThenticate que pour analyser des documents dont il est l’auteur, sauf dans le cas d’enseignants qui analysent les travaux de leurs étudiants dans le cadre d’un cours à l’ÉTS.
Pour consulter la licence d'utilisation d'iThenticate,
Accédez à iThenticate
Autrement, pour un temps limité, il est encore possible de réserver le poste iThenticate à la bibliothèque pour utiliser le logiciel : Réservez le poste iThenticate.
À venir.