La Semaine « Le poids? Sans commentaire! », développée par l’organisme québécois ÉquiLibre, vise à sensibiliser la population à l’impact des commentaires sur le poids et l’apparence physique. Cette initiative, déployée chaque automne, nous invite à repenser notre rapport au corps et à promouvoir des environnements plus inclusifs.
Pourquoi c’est important?
Dans le milieu universitaire, la pression de performance est déjà bien présente. Entre amies et amis, colocataires ou membres d’une équipe, il n’est pas rare d’entendre des remarques comme « Tu as l’air en forme! », « Tu manges juste ça? » ou « Je devrais me remettre au gym, moi aussi ». Pourtant, ces commentaires – même bien intentionnés ou paraissant positifs – peuvent avoir des répercussions plus importantes qu’on ne le croit.
Un simple commentaire peut changer la façon dont on se perçoit
Sans vous en rendre compte, ces remarques en apparence anodines sont susceptibles de vous rester en tête et, peu à peu, influencer vos habitudes ou la manière dont vous vous percevez. Il peut dont être intéressant de repenser aux commentaires déjà entendus et de vous questionner sur leurs contrecoups.
Par exemple :
- Est-ce qu’il m’arrive de repenser à cette remarque, même longtemps après qu’elle ait été dite?
- Est-ce que je me surprends à modifier ma tenue, mon alimentation ou mes activités à la suite de ce commentaire?
- Est-ce que je me compare davantage aux autres depuis?
- Est-ce que j’essaie de plaire ou d’éviter le regard de certaines personnes?
- Est-ce que je ressens encore certaines émotions qui persistent en y repensant, telle que de la gêne, de la fierté, de la honte ou du doute?
Si la réponse instinctive est oui, il est probable que les commentaires en question aient laissé des traces.
Des conséquences bien réelles
Les allusions à l’apparence peuvent renforcer les pensées critiques, augmenter la surveillance de soi et activer la peur du jugement. Plutôt que de profiter pleinement des moments, ou même de la fierté que certains commentaires peuvent susciter momentanément, on peut alors ressentir davantage de préoccupation concernant son apparence ou s'inquiéter de la perception que les autres ont de nous. Les recherches montrent que ce type de remarques est associé à une plus grande insatisfaction corporelle, à de l’anxiété et à une diminution de la confiance en soi. Elles indiquent aussi que les commentaires sur le corps peuvent influencer les comportements alimentaires et la relation à soi : certaines personnes développent de la culpabilité alimentaire, ressentent de la honte corporelle ou évitent des activités plaisantes par peur du regard d’autrui.
Les commentaires sur l’apparence ne sont jamais neutres : même lorsqu’ils se veulent positifs ou bienveillants, ils entretiennent les comparaisons et renforcent l’idée qu’il existe un « bon » ou un « mauvais » corps, ainsi que la fausse croyance qu’il est aisément modulable.
Un climat social à repenser
Les remarques sur l’apparence ne concernent pas seulement la personne qui les reçoit : elles nourrissent un climat collectif où la valeur d’une personne semble liée à son apparence. Dans un contexte universitaire, social ou professionnel, ces commentaires peuvent fragiliser les relations et accentuer les comparaisons. Promouvoir une culture du respect et de la diversité corporelle passe par un langage plus bienveillant et par la reconnaissance que la santé et la valeur d’une personne ne se résument pas à l’apparence.
En somme, chaque mot compte. En évitant les commentaires sur l’apparence, on contribue à créer des milieux plus inclusifs, plus respectueux et plus sécuritaires – pour soi comme pour les autres.
À surveiller
- Mardi 25 novembre 2025 : rejoignez-nous à la cafétéria sur l’heure du dîner pour discuter de l’impact des mots!
- Jeudi 27 novembre 2025 : participez à l'atelier « Vers une meilleure relation au corps » – Voir les détails.
Quelques ressources intéressantes
- Vidéo YouTube - Défaire les mythes de la nutrition avec Benoît Boulanger
- Balado - À plat ventre avec Loounie
- Balado d'ÉquiLibre
Services à la vie étudiante
E-3040 | sve@etsmtl.ca