Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Recherche et innovation Les technologies pour la santé Chaires, laboratoires, instituts et centres de recherche

L’inauguration d’itechsanté : une soirée marquante pour l’ÉTS

La communauté de l'ÉTS a vécu un moment marquant le 13 novembre dernier : l’inauguration d’itechsanté, le deuxième institut de recherche de l’ÉTS, dédié à l’innovation technologique en santé. 

Célébration d'un événement académique avec des intervenants rassemblés sur scène, illustrant la collaboration et l'innovation.
De gauche à droite : Julie Dassylva, Kathy Baig, Sylvain Bouix, Clarisse Bascans, Nicola Hagemeister et Christian Casanova.

Qu’est-ce qu’un institut à l’ÉTS?

À l’ÉTS, les instituts font partie d’une ambition claire du plan stratégique. Ils permettent de former des talents, de structurer et amplifier la recherche, de renforcer les collaborations et les partenariats, d’accroître le rayonnement et l’attractivité internationale, et de faciliter l’accès à des financements structurants. 

Ils s’appuient sur ce qui fait la force de l’ÉTS : une culture appliquée, des liens étroits avec l’industrie et une proximité réelle avec les milieux d’innovation.

itechsanté, c’est :

Une communauté de recherche qui met à profit des expertises de plusieurs disciplines pour développer des nouvelles technologies et processus au bénéfice de la promotion de la santé, l’amélioration des soins et l’optimisation des processus.

Saviez-vous que 30 % des chercheuses et chercheurs de l'ÉTS travaillent déjà pour soutenir le domaine de la santé?

itechsanté vient structurer, soutenir et amplifier cet impact.

Une soirée riche en échanges

L’événement a rassemblé près de 175 personnes issues du milieu de la recherche, de l’industrie, du réseau de la santé et de l’écosystème de l’innovation en santé.

Grâce à des visites de laboratoires et à la présentation de kiosques, les invités ont pu découvrir des projets collaboratifs de la communauté de l'ÉTS en technologies de la santé.

Table ronde dynamique avec des experts discutant des innovations technologiques et de leur impact sur l'éducation supérieure.
De gauche à droite : Luc Sirois, François Bastien, Carole Jabet, Stéphane Moreau, Louis De Beaumont et Nicola Hagemeister.

Merci aux panélistes Carole Jabet, Louis De Beaumont, Nicola Hagemeister, Stéphane Moreau et François Bastien ainsi qu’à l'animateur, Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, pour leurs réflexions éclairantes sur les défis liés à la santé de la population et le rôle que peuvent jouer itechsanté et l’ÉTS.

Les panélistes ont de grandes attentes envers itechsanté : une volonté que l’institut soit davantage présent au cœur des hôpitaux, aux côtés des équipes qui font évoluer le système de santé au quotidien. Pour tendre vers une vision de la santé plus globale, ils espèrent aussi qu’itechsanté ose déranger et bousculer les façons de faire pour transformer la recherche en santé au Québec et amener un réel changement.

Un avenir prometteur

Cette inauguration marque le début d’une nouvelle ère pour la recherche en santé à l’ÉTS.

Merci à toutes les personnes présentes à l’inauguration et à ceux et celles qui font vivre ce nouvel institut.

Merci au partenaire de l’inauguration, Medtronic.  

Ensemble, nous ferons d’itechsanté une référence incontournable au Canada. 

Groupe de participants réunis lors d'un événement à l'Université en technologie supérieur, affichant collaboration et engagement.
L’ensemble des membres d’itechsanté présents à l’inauguration.