Le 29 mai 2025, l’École de technologie supérieure a célébré les 30 lauréates de la 5e édition de Palmarès Féminin Pluriel, un programme de reconnaissance qui met en lumière des trajectoires inspirantes d’étudiantes de tous les cycles. Chaque parcours illustre à sa manière la diversité des modèles féminins en génie.

Cette année, plus de 155 candidatures ont été soumises sous forme de lettres. Le jury, composé de Viviane Catineau (chargée de cours), Alissa Lauriault (conseillère en équité, diversité et inclusion au Bureau des affaires professorales), Félix Langevin-Harnois (directeur adjoint à la bibliothèque), Fanie St-Jean (conseillère en relation d’aide aux Services à la vie étudiante), Isabelle Desjardins-David (professeure enseignante au Département des enseignements généraux), Éric Wagnac (professeur au Département de génie mécanique) et Francis Lavallière (coordonnateur au Centre sportif), a eu la tâche exigeante de sélectionner les lauréates 2025. Le Service des communications et du recrutement étudiant leur adresse ses plus sincères remerciements pour leur engagement et leur sensibilité.
Lors de la cérémonie, plusieurs intervenantes et intervenants ont pris la parole pour saluer la détermination, la créativité, l’engagement et la volonté des lauréates à créer un monde plus juste. La soirée s’est ouverte avec une allocution de Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS, suivie d’un mot de clôture par Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles.
L’ÉTS a pu compter cette année encore sur le soutien fidèle de Broccolini Construction et de Ventilation GR. Grâce à leur appui, chacune des lauréates a reçu une bourse de 1 000 $.
Créé en 2019, Palmarès Féminin Pluriel s’inscrit dans les efforts de l’ÉTS pour accroître la représentation des femmes en génie et atteindre l’objectif fixé par Ingénieurs Canada : 30 % de femmes dans la profession d’ici 2030. En valorisant une pluralité de parcours, l’initiative contribue à briser les stéréotypes et à élargir les horizons.
Découvrez les portraits des 30 lauréates 2025 et visitez l’exposition qui leur est consacrée dans le tunnel menant du pavillon A au pavilon E à l’ÉTS.
L’ÉTS est fière d’accorder le génie au féminin pluriel.