Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Institutionnel ÉTS au féminin

Palmarès Féminin Pluriel 2025 : six étudiantes honorées pour leur persévérance

Chaque année depuis 2019, Palmarès Féminin Pluriel met en lumière 30 étudiantes de l’ÉTS dont les trajectoires inspirantes participent à bâtir un génie plus inclusif.

Dans la catégorie « Elles sont persévérantes », six lauréates ont été reconnues pour avoir poursuivi leur chemin avec ténacité, malgré les obstacles. Par leur force de caractère, elles ont su transformer les défis en moteurs de croissance personnelle, académique et professionnelle.

Félicitations à :
– Manuela Brielle Tsopze Tontsop
– Saira Tariq
– Léa Markezic
– Zeinab Javid
– Sophie Richard
– Cassandra Lépine

Découvrez leurs témoignages en vidéo

Visionnez cette courte vidéo pour découvrir un aperçu des histoires des lauréates. 

Pour en apprendre davantage sur l’ensemble des lauréates du Palmarès Féminin Pluriel 2025, consultez la galerie des portraits, ou visitez l'exposition installée sur le campus de l'ÉTS, dans le corridor reliant le bâtiment A au E. 

--:--:--:--
Sur un fond blanc, les mots « Palmarès Féminin pluriel 2024-2025 » apparaissent en rouge. Puis un rectangle violet apparaît en surimpression sur des images du campus. Les mots « Elles sont persévérantes » apparaissent en blanc. La narratrice dit: « Elles sont persévérantes. »
--:--:--:--
Le rectangle devient rouge. Un texte s'affiche en blanc alors que la narratrice prononce les mots: « Cette catégorie met en lumière six femmes remarquables, qui ont su faire face à l'adversité avec courage et ténacité. Qu'il s'agisse de surmonter des échecs, de briser des barrières sociétales ou de conjuguer des études exigeantes avec des défis personnels majeurs, elles incarnent la persévérance dans toute sa puissance. »
--:--:--:--
Les photos de six femmes s'affichent. Puis une femme apparaît à l'extérieur et dans un pavillon. Elle est identifiée: « Zeinab Javid, doctorat en génie ». Elle dit: « Je suis née en Iran, et j'avais pas... toutes les choses plus facilement que d'autres personnes. Même pour avoir de petites choses aussi, c'était très difficile pour moi. J'avais un seul choix. Seulement je dois travailler très fort. »
--:--:--:--
Une femme apparaît dans un pavillon. Elle est identifiée: « Saira Tariq, doctorat en génie ». Elle parle en anglais avec des sous-titres français. Elle dit: « Je m'applique au développement de ma patience et de ma capacité de discipline. Pour les défis du quotidien, ma stratégie est « diviser pour mieux conquérir ». Je découpe la tâche en petites étapes et je les accomplis une à une. »
--:--:--:--
Une femme apparaît à l'extérieur et dans un pavillon. Elle est identifiée: « Léa Markezic, certificat en production industrielle ». Elle dit: « J'étais au volleyball, et en fait, je n'arrivais plus à m'épanouir dans le sport. Donc je suis passée au badminton. C'est un sport que j'avais jamais joué de ma vie. Et j'ai passé du coup toute la saison avec eux. Et j'ai pu prouver que j'étais pas là pour rien, que je m'étais vraiment battue. J'ai réussi à faire gagner un match décisif à mon équipe pour passer en quart de finale. C'était vraiment un moment un peu magique puis qui était aussi comme un accomplissement de tout le travail que j'ai donné tout au long de l'année. »
--:--:--:--
Une femme apparaît dans un pavillon. Elle est identifiée: « Manuela Brielle Tsopze Tontsop, baccalauréat en génie des opérations et de la logistique ». Elle dit: « On attend jamais le bon moment pour te lancer. Je suis étudiante, j'ai des enfants. J'ai une vie de famille. Puis je me suis dit: « OK, si je dois attendre de faire un à la fois, ça me prendrait beaucoup plus de temps qu'il ne le faut. »
--:--:--:--
Une femme apparaît dans un pavillon. Elle est identifiée: « Cassandra Lépine, baccalauréat en génie des opérations et de la logistique. » Elle dit: « J'écoute beaucoup de musique avant de me coucher. Ça me permet de me détendre puis de faire le point un petit peu, d'être un peu dans ma bulle, réfléchir à ce que j'ai fait, ce qui a bien été, ce qui a mal été, puis de m'ajuster au fur et à mesure. »
--:--:--:--
Une femme apparaît à l'extérieur puis dans un pavillon. Elle est identifiée: « Sophie Richard, doctorat en génie ». Elle dit: « Quand t'as un défi puis que t'as de la misère à l'atteindre, dire: OK, c'est vraiment ça que je veux faire, donc je vais vraiment mettre les bouchées doubles, je vais vraiment travailler pour atteindre ce que je veux. Pour moi, c'est super important, ça rejoint mes valeurs, pouvoir être satisfaite de dire: « J'ai réussi même si c'était plus difficile. »
--:--:--:--
Sur un fond rouge, un texte s'affiche en blanc alors que la narratrice prononce les mots: « Découvrez six lauréates qui font preuve d'une volonté hors du commun, chacune à leur manière. »
--:--:--:--
Sur un fond blanc, des mots apparaissent en rouge alors que la narratrice les prononce: « Elles avancent sans relâche, elles sont persévérantes. »
--:--:--:--
Sur un fond blanc, les mots « Palmarès Féminin pluriel 2024-2025 » apparaissent en rouge puis les mots « Objectif féminin pluriel » s'affichent. Enfin, le sigle de l'ÉTS apparaît en blanc dans un carré rouge et les mots « Accordons le génie au féminin pluriel » s'affichent en rouge. La narratrice dit: « Ensemble, accordons le génie au féminin pluriel. »