
« Dans le chaos tout se passe comme prévu [?] »
L’exposition EXOVISION : Cartographie de l’erreur d’Arthur Guillarme alias artychot explore l’art numérique à travers le glitch, le recyclage et l’interaction. Son travail fusionne erreurs visuelles et détournement technologique pour questionner notre rapport à l’image et à la mémoire. Artiste multidisciplinaire, artychot brouille les frontières entre le physique et le numérique, transformant les accidents en matière créative. Engagé dans une démarche écoresponsable et collaborative, il explore des concepts et des techniques variés, couvrant des domaines tels que le mapping vidéo, les installations interactives, la scénographie, le collage-glitch, l’art mural, les sculptures lumineuses et la création sonore.
Les œuvres d’artychot s’inspirent de la façon dont nos souvenirs, tout comme les machines, peuvent être imparfaits. Elles explorent la fragilité de la mémoire et mettent en lumière les imperfections ; un travail du geste en quête de l’émergence, de l’esthétique de l’erreur.
Cette exposition, qui se tiendra jusqu’en juin 2025, s’inscrit dans le Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS qui est porté par le Bureau du développement durable.
Bureau du développement durable
Secrétariat général et Direction exécutive de l’engagement organisationnel
devdurable@etsmtl.ca