L’automne a été particulièrement riche pour itechsanté et pour l’essor des technologies de la santé à l’ÉTS. Après l’inauguration d’itechsanté, un événement qui a rassemblé plus de 175 personnes de l’écosystème, la reconnaissance du professeur Alexandre Pellan Cheng lors des Prix d’excellence de la relève, et la subvention obtenue par deux professeurs en technologies de la santé, plusieurs autres réalisations méritent d’être soulignées.
L’ÉTS soutient l’innovation chez les médecins spécialistes
Plusieurs membres d’itechsanté, dont Sylvain Bouix, codirecteur scientifique, ont participé au LABpersée, événement qui rassemble des médecins issus de diverses spécialités, pour discuter des innovations qui redéfinissent la pratique médicale. Organisé par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), cet événement a permis de créer des maillages entre des innovateurs de différentes disciplines et des partenaires de l’écosystème pour propulser les projets novateurs des médecins spécialistes.
Une technologie de l’ÉTS mise en lumière en France
La professeure et directrice scientifique d’itechsanté, Nicola Hagemeister, a été invitée à la Fête de la science par le Centre de culture scientifique La Rotonde à Saint-Étienne. Elle a présenté au grand public un projet phare d’itechsanté : la genougraphie, une technologie développée à l’ÉTS qui permet d’améliorer le diagnostic de l’arthrose.
L’ÉTS célèbre les initiatives qui créent de la valeur en santé
Des représentants de l’École, dont Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats, et Sylvain Bouix, codirecteur scientifique d’itechsanté, ont assisté au Gala du Prix Hippocrate, un événement phare du milieu de la santé. Lors de cette soirée, 17 projets d’exception en technologies de la santé ont été récompensés. Félicitations à toutes les équipes finalistes et lauréates qui font avancer la santé au Québec.
Une nouvelle directrice administrative pour itechsanté
itechsanté, l’institut en technologies de la santé de l’ÉTS, a consolidé son développement en nommant Clarisse Bascans au poste de directrice administrative.
Ingénieure de formation et titulaire d’une maîtrise en technologies de la santé de l’ÉTS, elle possède plus de sept années d’expérience à l’interface de la recherche, de l’innovation et de l’industrie. Cofondatrice de l’entreprise Avisio Qualité, elle a accompagné de nombreuses PME en technologies médicales avant de rejoindre l’ÉTS, où elle a joué un rôle clé dans la création d’itechsanté.
L’ÉTS accueille la Journée de la recherche étudiante de l’Est du Canada
En octobre, le chapitre étudiant de Montréal de la Société canadienne des biomatériaux a réuni plus de 140 étudiants et étudiantes du Québec et de l’Ontario pour une journée dédiée aux avancées en santé et en biomatériaux.
itechsanté et l’ÉTS sont fiers d’avoir soutenu cet événement, qui s’inscrit pleinement dans la mission d’itechsanté : développer de nouvelles connaissances, des compétences et des innovations technologiques pour améliorer la santé, la promouvoir et accroître la richesse collective au pays.