L'appel à propositions pour le 92e congrès de l'ACFAS est officiellement lancé! Les membres du corps professoral et enseignant ainsi que la communauté étudiante sont invités à soumettre une proposition de communication d'ici le 11 octobre. Ce congrès se déroulera sous la thématique « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales ».
Comment y participer?
Vous pouvez participer à ce grand rassemblement scientifique francophone pour présenter l'état de la recherche dans un domaine – qu’il s’agisse des sciences naturelles, du génie, des mathématiques, des sciences sociales ou humaines, pour ne nommer que ceux-ci –, ou communiquer de récents résultats de recherche. Quant aux étudiants et étudiantes, ils peuvent, par exemple, présenter une revue systématique ou une synthèse des connaissances.
Communauté étudiante du 1er cycle et des cycles supérieurs
Vous étudiez au 1ercycle ou aux cycles supérieurs ? N'hésitez pas à présenter une communication libre. Ce sera l'occasion de vous familiariser à l’art de la communication scientifique. Et pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'être un grand savant! Vous avez travaillé sur une technologie dans le cadre d'un club étudiant? Vous avez préparé une revue de la littérature et une synthèse des connaissances pour un mémoire de maîtrise, un projet de session ou un projet de fin d'études? Pourquoi ne pas la présenter à l'ACFAS?
Pour en savoir plus sur les communications libres : 1er cycle et cycles supérieurs
Communautés professorale et enseignante
Vous pouvez participer à l'ACFAS de plusieurs façons :
- En présentant une communication libre orale afin de présenter à vos pairs vos plus récents résultats de recherche (par exemple : l’intégration de la diversité à l’aide de l’intelligence artificielle);
- En faisant équipe avec des collègues de votre laboratoire, de votre département ou d’autres universités afin d’organiser un colloque scientifique (par exemple : Contributions du Canada en sciences et génie pour l’exploration spatiale) d’une demi-journée ou d’une journée entière;
- En vous associant avec d'autres collègues pour organiser un colloque dans la section Enjeux de la recherche (par exemple : L’idée d’université - Quel avenir?) d’une demi-journée ou d’une journée entière.
Pour avoir un aperçu des communications et des colloques présentés lors de la dernière édition en consultant cette page : Archives - 91e Congrès.
Pour en savoir plus sur les disciplines représentées :
Comité scientifique
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à communiquer avec les membres du comité scientifique :
- Adel Francis, du Département de génie de la construction de l'ÉTS;
- Martin Lefebvre, professeur en études cinématographiques de l'Université Concordia;
- Sylvia Kairouz, professeure en sociologie et en anthropologie, de l'Université Concordia.
La 92e édition du congrès de l'ACFAS
Le congrès de l'ACFAS rassemble en moyenne plus de 4 000 participants et participantes du Québec, du Canada et de l’international, ce qui en fait le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Organisé en collaboration avec l'Université Concordia, le 92e congrès de l'ACFAS se tiendra du 5 au 9 mai 2025 à l'ÉTS.