Foire aux questions - Stages et Placement Flex

Tout ce que vous devez savoir sur les stages et le Placement Flex.

Des offres de stage de dernière minute sont proposées aux étudiants concernés (programme et niveau) via leur adresse courriel ÉTS. Par ailleurs, si vous trouvez une recherche personnelle et que l’employeur n’est pas en mesure de vous embaucher pour la durée régulière de 16 semaines, par exemple, contactez‐ nous : stages@etsmtl.ca.

Si votre stage est annulé par l’employeur et retiré de votre dossier par le SEC, vous serez remboursé pour les crédits du stage. Par défaut, ce crédit sera ajouté à votre dossier. Si vous souhaitez avoir un remboursement monétaire, vous devez en faire la demande à l’adresse accueilbdr@etsmtl.ca.

Pour l’instant oui, et nous réévaluerons la situation pour les sessions à venir.

Le Service de l’enseignement coopératif est présentement en relance intensive et en développement d’affaires auprès des entreprises du Québec pour les affichages de la session d'automne. Nous relançons aussi les employeurs ayant dû annuler leurs stages à l'été.

 

Étant donné la situation actuelle, le SEC doit prioriser le placement en stage des étudiants de niveau S1, S2, et S3, ces stages étant obligatoires pour diplômer au baccalauréat. Conséquemment, pour le placement des stages de l’automne 2020, chaque offre de stage sera affichée en premier lieu à ces étudiants. Par la suite, si le mandat est approprié, l’affichage sera élargi aux candidats de niveau S4 et maîtrise avec projet.

Des occasions de stage seront encore présentes pour tous les profils mais les étudiants devront investir davantage d’efforts dans leurs démarches de recherche de stage. Pour obtenir des conseils, vous pouvez prendre rendez‐vous avec un conseiller en planification de stage en écrivant à conseillers_stages@etsmtl.ca.

Des occasions de stage seront encore présentes pour tous les profils mais les étudiants devront investir davantage d’efforts dans leurs démarches de recherche de stage. Pour obtenir des conseils, vous pouvez prendre rendez‐vous avec un conseiller en planification de stage en écrivant à conseillers_stages@etsmtl.ca

Vous devez minimalement avoir reçu l’attestation de réussite du cours « Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction ». Veuillez communiquer avec conseillers_stages@etsmtl.ca pour obtenir davantage d’information.

Autant que possible, oui. Cependant, il faut prendre en considération que ces modalités pourraient changer selon l’évolution de la situation et les recommandations du gouvernement.

Le premier affichage aura lieu du 19 au 24 mai. Durant cette période, aucune candidature ne sera envoyée aux employeurs. Le premier envoi de candidature se fera le 25 mai. Ainsi, les entrevues ne pourront commencer que dans la semaine du 24 mai. Par la suite, les candidatures seront transmises les lundis et les jeudis matin aux employeurs.

Il y aura 2 affichages par semaine, soit un affichage du lundi 7 h 30 au mercredi 21 h et un autre du jeudi 7 h 30 au dimanche 21 h. Un poste qui n’aura pas obtenu un minimum de postulants pourrait être réafficher à la période suivante.

Si vous êtes admissible à un stage, vous pourrez consulter les affichages dans le Système de consultation des stages (aussi appelé SEE). Vous pouvez y accéder par MonÉTS / Accès rapide / Stages et emplois.

L’acronyme SEE (Stages et Emplois) fait référence au Système de consultation des offres de stage.

Pour toute question au sujet des crédits ou de votre dossier, veuillez communiquez avec stages@etsmtl.ca

Oui, le numéro de téléphone doit être canadien. Si vous n’avez pas un tel numéro, communiquez vos alternatives technologiques à stages@etsmtl.ca.

Oui. Cependant, les étudiants doivent remplir la section « Périodes de non disponibilité » dans leur ePortfolio et maintenir les informations à jour. Une entrevue ne sera pas planifiée durant une période d’examen inscrite dans le ePortfolio (donc les examens ont priorité sur les entrevues).

Bien que nous avisions les employeurs de ne pas procéder ainsi, cela peut arriver. Dans ce cas, veuillez en informer immédiatement le SEC afin que nous puissions rétablir la situation.

Le SEC reçoit les choix préférentiels de l’employeur et contacte par téléphone et courriel le premier choix de l’employeur pour lui offrir le stage. Les autres candidats au poste ne sont pas notifiés de cette démarche à cette étape. Le premier choix dispose de 24 heures (horaire) pour accepter le stage ou se désister en répondant au courriel reçu. Donc, il ne s’agit pas pour un étudiant de cotes à remettre mais bien d’accepter ou non un stage qui lui est offert directement.

Si le premier choix de l’employeur s’est désisté, le SEC communique avec le 2e choix. Celui‐ci dispose aussi de 24 heures pour accepter le stage ou se désister. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y un gagnant sur le poste ou que tous les candidats se soient désistés.

Les étudiants ont le droit de se désister à un maximum de 2 postes (aucune raison n’est demandée), sauf les étudiants bloqués (de niveau S1 ou S2) qui n’ont droit à aucun désistement. Un étudiant qui se désisterait d’un poste pour une troisième fois ou serait bloqué se verrait sanctionné en vertu de l’article 11 du code d’éthique.

L’étudiant sera informé par le SEC selon l’ordre d’arrivée des choix des employeurs. L’étudiant devra alors gérer ces offres directes et les réponses en fonction du délai de 24 heures qui s’applique pour chacune des offres et des désistements dont il dispose.

Vous pourrez voir les stages toujours disponibles ou si un stage a été comblé dans votre suivi des postes sur lesquels vous avez postulé dans le Système de consultation des stages.

En parallèle à vos postulations aux postes affichés, nous vous recommandons de multiplier vos démarches de recherche de stage, notamment par le biais de recherches personnelles de stage.

À partir du moment où vous présentez au SEC une recherche personnelle, un délai de 24 heures est requis pour faire les vérifications nécessaires. Pendant ce temps, vous devez respecter votre engagement auprès des autres employeurs, soit en vous présentant aux entrevues prévues, ou en utilisant un désistement restant si vous avez reçu une offre dans le cadre du processus de Placement FLEX.

D’ailleurs, nos conseillers en planification de stage préparent un webinaire sur les techniques de recherche personnelle de stage qui sera disponible en juin.

Les étudiants qui sont bloqués au cheminement au niveau S1 ou S2 à la fin de la session d’été ont déjà reçu une communication de nos conseillers en planification de stage pour leur offrir de l’encadrement personnalisé.

Si vous n’avez pas reçu de courriel et que selon vos calculs, vous évaluez que vous serez bloqué pour la session à venir, nous vous invitons à écrire à stages@etsmtl.ca.

Le SEC a été mis au courant qu’une rumeur circule actuellement à l’effet que les limites de crédits pour être bloqué au cheminement seraient éliminées pour tous. Il n’en est rien. Aucune discussion n’a lieu à ce sujet.

Une autorisation spéciale d’inscription pourrait vous êtes accordée pour dépasser la limite de crédits, et même terminer votre baccalauréat avec un stage 3. Toutefois, vous devrez déployer tous les efforts nécessaires pour tenter d’obtenir un stage dès que possible. Communiquez avec nous à l’adresse stages@etsmtl.ca pour plus de détails.

De plus, nous vous recommandons fortement de solliciter l’aide de nos conseillers en planification de stage en écrivant à conseillers_stages@etsmtl.ca.

Les employeurs admissibles peuvent reçoivent un crédit d’impôt ou des subventions.

Consultez ce lien pour plus d’information.

Les conseillers en planification de stages sont disponibles pour aider tous les étudiants qui en font la demande! Pour obtenir un rendez‐vous (webcam ou téléphonique), écrivez à conseillers_stages@etsmtl.ca.

Les offres de dernière minute sont transmises par courriel aux étudiants qui étaient admissibles aux stages d’été, en fonction du programme et du niveau de l’offre de stage.

Les employeurs qui afficheront des postes pour l’automne sont conscients du contexte actuel et ont pris le temps d’évaluer leurs besoins. De plus, le Service de l’enseignement coopératif effectue des suivis réguliers pour assurer le maintien des stages. Cependant, une telle garantie n’existe pas, même en situation normale.

Cette question peut faire référence à plusieurs cas de figure, veuillez nous contacter à stages@etsmtl.ca pour que l’on puisse analyser votre dossier.

Oui, les employeurs ont été contactés et si vous avez des questions concernant un stage en particulier, n’hésitez pas à vous référer au coordonnateur de l’ÉTS en lien avec l’employeur.

Certains stages sont accompagnés d’une bourse pour stage en région. En tel cas, les modalités sont affichées dans la description du poste.

Pour favoriser le placement des stagiaires, les modalités des stages d’automne peuvent être assouplies quant à la durée du stage et la possibilité de l’effectuer en télétravail. Nous évaluons avec l’employeur chaque situation au cas par cas. Ainsi, à titre d'exemple, si vous trouvez un stage par recherche personnelle et que l’employeur n’est pas en mesure de vous embaucher pour la durée régulière de 16 semaines, contactez‐nous à stages@etsmtl.ca.

Vous devez nous faire parvenir votre demande de recherche personnelle à l’adresse stages@etsmtl.ca. Vous trouverez le document ici : Recherche personnelle. Par ailleurs, si l’employeur n’est pas en mesure de vous embaucher pour la durée régulière de 16 semaines, par exemple, contactez‐nous : stages@etsmtl.ca.

Oui, cette pratique est acceptée. Voir les guides de télétravail pour les employeurs et pour les stagiaires.

Veuillez écrire à votre coordonnateur de stages en expliquant votre situation.

S’il se déroule à l’extérieur du Canada, votre stage sera annulé, à moins qu’il soit question de télétravail. Par contre, si votre stage a lieu au Canada mais à l’extérieur du Québec, il pourrait être maintenu. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur de stages.

Afin de vous soutenir, les Services aux étudiants vous proposent des consultations gratuites et confidentielles par téléphone avec une conseillère en relation d'aide.

Veuillez consulter ce lien pour toutes informations.