Programme de soutien financier de l'ÉTS à la quarantaine supervisée pour les étudiants internationaux

L’ÉTS a annoncé les modalités d’études de la session d’été 2021 et ses intentions d’une reprise graduelle des activités sur le campus à la session d’été, en vue d’une session d’automne majoritairement en présence.

Les étudiantes et les étudiants internationaux doivent ainsi anticiper un retour sur le campus dans les prochains mois.

Exigences du gouvernement du Canada pour les voyageurs

Depuis le 22 février 2021, les mesures supplémentaires suivantes sont en place pour freiner la propagation de la COVID-19 et de ses variants :
 

  1. Les voyageurs doivent séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement en attendant les résultats d’un test de dépistage moléculaire de la COVID19 effectué à l’arrivée. Ce séjour de trois nuits à l’hôtel est à la charge des voyageurs.
     
  2. Ils doivent ensuite poursuivre leur quarantaine et s’isoler pendant le reste des 14 jours dans un lieu préalablement identifié.

Aide financière

Le programme de soutien financier à la quarantaine supervisée de l’ÉTS s’adresse aux étudiantes et étudiants internationaux qui arriveront à Montréal afin de poursuivre ou d’entreprendre leurs études à la session d’été 2021. Ils sont conditionnellement admissibles à un remboursement des frais de quarantaine dans un hôtel autorisé pour un montant maximal de 1000 $ CA versé en crédit à leur compte étudiant de l’ÉTS.

Les personnes qui choisiront de terminer leur quarantaine obligatoire dans les résidences universitaires de l’ÉTS (sous réserve des places disponibles) pourront aussi se voir attribuer une aide sous forme de crédit à leur compte, équivalent aux frais de quarantaine de 500 $ CA, une fois cette quarantaine terminée.

Conditions d’admissibilité au programme

Pour être admissible, vous devez remplir chacune des conditions suivantes :
 

  1. Être inscrit à la session d'été 2021;
  2. Avoir fait au moins une session d’études à distance dans votre pays d’attache (sauf pour les nouveaux admis à la session d’été 2021);
  3. Voyager de votre pays d’attache vers le Canada afin d’entreprendre ou de poursuivre un programme d’études à l’ÉTS;
  4. Être arrivé en sol canadien entre le 22 février et le 18 juillet 2021;
  5. Avoir rempli le formulaire pré-arrivée de l’ÉTS avant votre départ de votre pays d’attache (si vous êtes arrivé après le 22 février 2021 mais avant que le formulaire n’ait été disponible, vous devez aussi déclarer votre arrivée par le formulaire pré-arrivée);
  6. Ne pas avoir quitté le Canada entre le 22 février 2021 et le moment de votre demande;
  7. Joindre les pièces justificatives nécessaires à l’étude du dossier, à la deuxième section du formulaire, avant le 15 août 2021. Après cette date, aucune demande de soutien ne sera étudiée, sans exception;

Notons que seuls les frais d’hébergement attestés par un reçu peuvent être admissibles à un soutien financier de la part de l’ÉTS.

L’ÉTS se réserve le droit de modifier le programme sans préavis.

Démarche pour soumettre une demande

Les conditions pour être admissible au programme de soutien financier s’ajoutent aux exigences du gouvernement du Canada en matière d’immigration. En aucun cas elles ne remplacent les exigences des services frontaliers. Assurez-vous d’ailleurs de respecter celles-ci en tout point. Pour plus d’information sur les restrictions de voyages et démarches exigées par le gouvernement canadien, référez-vous à la section COVID-19 - Étudiants internationaux.

1) Remplissez le formulaire pré-arrivée
Notons que si vous êtes arrivé au Canada depuis le 22 février 2021, vous devez tout de même remplir le formulaire en spécifiant être déjà en sol canadien.

Informations requises sur le formulaire :

  • Nom, prénom
  • Code permanent de l’ÉTS
  • Pays, ville de provenance
  • Date du départ de votre pays d’attache
  • Date d’arrivée à Montréal
  • Compagnie aérienne et numéro de vol
  • Hôtel de destination à votre arrivée à Montréal
  • Lieu choisi pour le reste de votre quarantaine (résidences de l’ÉTS, autres, etc.)
  • Voyagez-vous avec un conjoint ou une conjointe? Si oui, nom, prénom du conjoint ou de la conjointe
  • Pièces justificatives : facture et reçu de paiement de l’hôtel et carte d’embarquement de votre vol à destination du Canada

2) Réservez votre hébergement hôtelier
Réservez en vos propres nom et prénom : vos nom et prénom complets, identiques à ceux fournis à l’ÉTS et se retrouvant sur vos papiers officiels, devront aussi figurer sur votre facture d’hôtel.

3) Payez les frais relatifs à l’hébergement hôtelier
Conservez votre facture et vos reçus de paiement, vous devrez en fournir une copie pour réclamer votre soutien financier. Aucuns autres frais que ceux chargés pour la location de la chambre ne pourront être réclamés. Ainsi, les frais de restauration, divertissement et autres frais accessoires pouvant être facturés par l’établissement hôtelier ne sont pas admissibles au programme de soutien financier pour quarantaine supervisée;

4) S’il y a lieu et sous réserve de disponibilité : Réservez votre hébergement en résidence étudiante de l’ÉTS
Il est possible de poursuivre votre quarantaine obligatoire aux résidences de l'ÉTS. Pour obtenir de l’information ou effectuer une réservation, communiquez avec les résidences de l’ÉTS par courriel à residences@etsmtl.ca.

Les frais de 500 $ CA relatifs à la poursuite de la quarantaine dans les résidences universitaires de l’ÉTS, s’il y a lieu, doivent être acquittés en entier au moment de la réservation de la chambre. Ce montant sera versé en crédit à votre compte étudiant de l’ÉTS lorsque la quarantaine sera terminée et que votre demande sera analysée.

5) Si, après votre quarantaine, vous désirez loger aux résidences étudiantes de l’ÉTS et en faire votre lieu de résidence pendant vos études, assurez-vous de réserver votre place au préalable. Cette réservation doit avoir été confirmée avant votre départ vers le Canada.

6) Remplissez la deuxième section du formulaire afin de finaliser votre demande de soutien à la quarantaine supervisée de l’ÉTS. Joignez les pièces justificatives exigées et conservez les originaux, ceux-ci pourraient vous être demandés. Vous devrez fournir la copie de la facture et du reçu de paiement de l’hôtel et de votre carte d’embarquement. Aucune pièce justificative n’est requise à priori pour les frais relatifs à la poursuite de la quarantaine dans les résidences de l’ÉTS.

Précisions importantes

  • Des délais de traitement sont à prévoir. Ils pourront varier en fonction du moment de la demande et du nombre de demandes en traitement. Prévoir un délai de 4 à 8 semaines avant d’obtenir un crédit financier à votre compte pour un montant maximal de 1500 $ CA pour les frais d’hôtel et la quarantaine en résidence. Aucune entente de paiement des frais de scolarité ne peut reposer sur une anticipation de ce soutien financier et les bénéficiaires de ce programme doivent pouvoir acquitter leur obligation financière envers l’école sans égard à la réception de ce soutien financier;
     
  • L’ÉTS pourrait exiger d’autres documents en appui à la demande de soutien financier pour attester des renseignements fournis. Ainsi, assurez-vous de conserver les originaux des documents fournis ainsi que toutes autres pièces justificatives pertinentes;
     
  • Les étudiants en échange étant rattachés à un établissement partenaire de l’ÉTS et les stagiaires en laboratoire qui n’ont pas de facture ou d’état de compte de l’ÉTS ainsi que les étudiants en poursuite de rédaction à la maîtrise de type recherche ou au doctorat payant des frais forfaitaires pourraient obtenir un versement de leur aide sous autre forme qu’un crédit à leur compte étudiant si l’ÉTS le juge pertinent. Les versements aux différents comptes étudiants de l’ÉTS seront priorisés (frais de scolarité et résidences étudiantes).