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COVID-19 | Mise à jour pour les étudiantes et étudiants internationaux

Pour les étudiantes et étudiants internationaux, la pandémie de la COVID-19 peut s’avérer particulièrement difficile et suscite d’autant plus de questionnements.

Cette section répond aux questions les plus fréquentes. Pour les questions générales, consultez la section Pour les étudiants. Si vous avez d’autres préoccupations, si vous souffrez de détresse psychologique ou financière, communiquez avec les Services aux étudiants.

Veuillez noter que cette page n’offre qu’un résumé des procédures d’immigration actuellement en place. Référez-vous régulièrement aux sites d’IRCC et du MIFI qui traitent des mesures spéciales entourant la COVID-19.

Consultez notre foire aux questions.

Dernière mise à jour : 22 octobre 2020

Report d'admission

Report d'admission

Si vous devez ou souhaitez reporter votre admission, il est possible de faire une demande de report sur le portail Omnivox. C’est aussi sur Omnivox que vous aurez accès à votre nouvelle lettre d’admission dès que la demande sera traitée. En raison du volume élevé de demandes, le délai de traitement peut être de plusieurs jours.

Il n’y a pas de date limite pour faire une demande de report d’admission mais il est préférable de le faire avant le début de la session, à défaut de quoi l’ÉTS pourrait considérer que vous vous êtes désisté. Il est aussi pertinent d’avoir votre nouvelle lettre d’admission pour commencer ou poursuivre vos démarches d’immigration.

En date du 25 mai 2020, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a émis la directive suivante : les étudiantes et les étudiants qui se sont vu délivrer un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour commencer un programme d’études à la session d’été 2020 et qui sont tenus de reporter la date de début de ce programme à l’automne 2020 n'auront pas à demander l’obtention d’un nouveau CAQ pour études. Cette mesure vise à éviter aux étudiantes et aux étudiants de devoir présenter dans l’immédiat une nouvelle demande de CAQ avec les démarches administratives associées. Notez toutefois que cette mesure ne modifie pas la durée de validité des CAQ (section Étudiantes et étudiants étrangers).

Pour tous les autres types de report, rappelez-vous que seul un report de la session d’automne à la session d’hiver suivante est autorisé. Si vous aviez un CAQ émis pour l’hiver 2020 et avez reporté à l’automne 2020, ou un CAQ émis pour l’été 2020 et avez reporté à l’hiver 2021, vous devrez obtenir un nouveau CAQ pour études  (source).

Concernant vos documents d’immigration (CAQ, permis d’études), voici les différents scénarios possibles :
 

  • Si vous n’aviez pas encore demandé vos documents d’immigration, attendez votre nouvelle lettre d’admission pour lancer vos démarches;
     
  • Si vous avez obtenu votre CAQ mais que vous n’avez pas encore fait la demande de permis d’études, faites votre demande avec votre CAQ actuel et votre nouvelle lettre d’admission.
    • Il est fortement recommandé de faire votre demande de permis d’études en ligne puisque plusieurs centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont actuellement fermés.
       
  • Si vous avez obtenu votre CAQ et êtes toujours en attente de votre permis d’études, faites suivre votre nouvelle lettre d’admission par le biais du formulaire Web d'IRCC.
    • Il se peut que vous ne puissiez compléter l’ensemble de vos démarches pour obtenir votre permis d’études à cause de la fermeture des CRDV ou d’autres institutions dans votre pays (p. ex. données biométriques, examen médical). Votre demande ne sera pas refusée ou fermée mais restera en attente jusqu’à ce que l’ensemble des démarches puissent être effectuées.
       
  • Si vous avez déjà obtenu votre CAQ et votre permis d’études, vous n’avez pas à demander un nouveau permis d’études (voir section E. Inscription différée sur le site de l’IRCC).

Si vous décidez de reporter votre admission alors que vous êtes sur le territoire canadien, assurez-vous de répondre aux conditions de votre permis d’études pour préserver un statut légal. Par exemple, vous n’êtes pas autorisé à travailler avant le début officiel de votre première session, vous devrez commencer vos études la session suivante et obtenir une lettre d’acceptation à jour. Si vous ne reprenez pas les études dans les 150 jours, vous devrez changer votre statut (c’est-à-dire changer pour un statut de visiteur ou un statut de travailleur) ou quitter le Canada.

Si vous êtes un futur étudiant

Si vous êtes un futur étudiant

Depuis le début de la pandémie, l’ÉTS a continué d’accueillir des étudiants internationaux et a tout mis en œuvre pour faciliter leurs démarches malgré ce contexte difficile. Le 7 octobre dernier, l’ÉTS a diffusé un communiqué sur les informations générales et les modalités de la session d’hiver 2021. Celle-ci se tiendra selon le calendrier universitaire actuel, en mode hybride : la majorité des cours magistraux seront offerts à distance, mais quelques activités de formation seront en présentiel.

L’ÉTS favorise la tenue des examens en présence, si les conditions socio-sanitaires le permettent. L’École est à trouver des solutions pour la communauté étudiante internationale, de type co-modale, c’est-à-dire en présence pour les étudiantes et étudiants qui sont ou pourraient arriver au pays, ou à distance pour celles et ceux qui demeureront à l’international.

Veuillez vous référer aux modalités d’inscription particulières de votre programme qui vous ont été transmises par le Bureau de la registraire :

Même si vous amorcez vos études à distance, vous devrez faire vos démarches pour obtenir vos documents d’immigration afin de pouvoir rejoindre l’ÉTS dès que les conditions sanitaires permettront un retour en présentiel.

Dès réception de votre lettre d’admission (qu’elle soit conditionnelle ou définitive), commencez vos demandes pour le CAQ et le permis d’études. Certains délais sont plus longs qu’à la normale, mais Immigration Québec et Immigration Canada continuent de recevoir et de traiter les demandes de CAQ et de permis d’études en ligne seulement.

Consultez la procédure pour obtenir vos documents d’immigration dans votre portail Mon ÉTS et disponible sur notre site web de même que ceux de l’immigration pour rester informé de l’état de la situation à Montréal et au Canada.

Les Services aux étudiants organisent également une série de webinaires à l’attention des nouveaux admis. Les invitations et les présentations vous seront envoyées dans votre courriel personnel.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirme que si vous avez demandé un permis d’études avant de commencer votre programme d’études, le temps passé à étudier en ligne depuis l’étranger depuis le printemps 2020 sera désormais pris en compte dans la durée du permis de travail postdiplôme. (Auparavant, seul comptait le temps passé à étudier en ligne après l’approbation de votre demande de permis d’études.) Le temps pendant lequel vous faites des études depuis l’étranger jusqu’au 30 avril 2021 ne sera pas déduit de la durée de votre permis de travail postdiplôme. (Source)

Assurances

Assurances

Il est d’autant plus important d’être en règle en ce qui concerne les assurances santé et hospitalisation en temps de pandémie. Voici les directives particulières en lien avec la COVID-19.

Les informations générales sur les assurances se trouvent dans la section Assurances et les différentes ressources en santé à Montréal en lien avec la COVID-19 sur la page Santé Montréal.

Si vous êtes couvert par l’assurance Desjardins, référez-vous directement à la FAQ en ligne ou la FAQ adaptée aux étudiants internationaux.

Exceptionnellement, la période d’admissibilité pour la session d’automne 2020 débutera le 1er août au lieu du 15 août.

Autre nouveauté : la carte d’assurance Desjardins sera désormais accessible en ligne, sur le site des adhérents et sur l'application mobile 360. Si vous n’avez pas votre numéro de contrat, écrivez à assurances.etrangers@etsmtl.ca.

Attention! Si vous avez quitté le Canada pour terminer votre programme de votre pays d’origine, la couverture d’assurance cessera 15 jours après votre départ, et ce peu importe la date d’expiration de votre carte d’adhérent. Communiquez directement avec l’assureur pour plus d'information.

Si vous bénéficiez de l’assurance maladie et hospitalisation de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), les différents soins entourant la COVID-19 sont pris en charge. Visitez la FaQ de la RAMQ pour connaître toutes leurs mesures exceptionnelles.

Les bureaux de la RAMQ sont actuellement fermés. Les demandes de cartes se font exceptionnellement par la poste. Vous pouvez commander votre formulaire de renouvellement ou communiquer avec le service à la clientèle.

Exceptionnellement, une carte expirée sera acceptée pour recevoir des soins urgents, que ceux-ci soient liés à la COVID-19 ou non.

Attention! Si vous êtes un étudiant français et retournez dans votre pays d’origine, référez-vous à la note d’information sur la protection santé. Si vous êtes originaire d’un autre pays signataire de l’entente, vous serez couvert selon les modalités de la sécurité sociale de votre pays.

Si vous effectuez votre session à distance, de votre pays d’origine, vous êtes exceptionnellement exempté de payer les frais d’assurances Desjardins ou de présenter une RAMQ valide puisque vous ne pourrez pas bénéficier de votre couverture. Votre admissibilité est tout de même maintenue. Dès votre retour ou votre arrivée au Québec, la pleine couverture reprendra avec la prime ajustée. Dès votre arrivée, écrivez à assurances.etrangers@etsmtl.ca pour l’assurance Desjardins ou faites les démarches appropriées auprès de la RAMQ.

Si les frais d’assurances sont tout de même facturés, veuillez remplir le Formulaire de demande d'exclusion et d'annulation des frais et le retourner à accueilbdr@etsmtl.ca le plus rapidement possible.

Étudiants actuels | Immigration et travail

Étudiants actuels | Immigration et travail

Les étudiants internationaux doivent préserver un statut légal en tout temps durant leur séjour au Canada. Les ministères de l’immigration du Québec et du Canada poursuivent leurs activités, mais il faut compter sur des délais de traitement plus longs qu’à l’habitude. Il est donc d’autant plus important de faire vos démarches de renouvellement le plus rapidement possible.

Vous devrez suivre la procédure de renouvellement habituelle, qui est détaillée sous l’onglet Pendant vos études.

  • Si vous n’arrivez pas à fournir certains documents requis (par exemple, des documents originaux), faites tout de même vos demandes en ajoutant une lettre explicative datée et signée pour expliquer votre situation.

Documents officiels et conformité du dossier

Le Bureau de la registraire continue à produire des documents officiels pour l’obtention de vos documents d’immigration.

  • Faire la demande de document officiel
  • Demandez des copies numériques pour éviter les délais postaux. Les relevés de notes seront quant à eux envoyés par la poste, à l’adresse indiquée dans votre dossier étudiant.

Vous devez faire suivre vos nouveaux documents (CAQ, permis d’études ou preuve de renouvellement du permis IMM5739) à accueilbdr@etsmtl.ca dès réception pour éviter que votre dossier ne soit fermé après l’expiration de vos documents actuels.

Attention! Si votre permis d’études vient à échéance et que vous n’avez toujours pas reçu votre CAQ, faites quand même votre demande de renouvellement, et joignez une lettre explicative datée et signée au lieu du CAQ. Cette démarche vous permettra de conserver un statut implicite. Dès la réception de votre CAQ, faites-le suivre à IRCC par le formulaire.

Depuis le 15 juillet 2020, IRCC dispense les résidents temporaires de fournir leurs données biométriques s'ils font leur demande de prolongation ou de modification de statut du Canada. Cette mesure est temporaire et vise à traiter plus rapidement les demandes en attente.

Exceptionnellement, les étudiants qui ont perdu leur statut légal ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour demander le rétablissement de leur statut plutôt que le 90 jours habituels si votre permis d’études est venu à échéance après le 30 janvier 2020.

Si vous êtes dans cette situation, communiquez immédiatement avec une conseillère aux étudiants internationaux à etudiantsetrangers@etsmtl.ca.

Vous trouverez toutes les informations sur les autorisation de travail au Canada en tant qu’étudiant international dans la section Travailler au Canada.

Une mesure temporaire d’IRCC vous permet de continuer à travailler même si la COVID-19 vous a obligé à devenir un étudiant à temps partiel ou à faire une pause durant vos études si vous étiez :

Attention! Vous devez bien documenter votre situation, afin d’avoir des justificatifs sérieux entourant votre statut à temps partiel, dans un contexte où l’ÉTS offre tous ses cours en ligne.

Depuis le début de la pandémie, les demandes de NAS en personne ne sont plus acceptées dans les centres Service Canada. Vous avez désormais l’option de présenter votre demande en ligne ou par la poste.

Veuillez noter que cette démarche peut prendre plusieurs semaines. Pour toutes les autres informations, consultez le site de Service Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirme que les cours offerts en ligne à titre exceptionnel en raison de la COVID-19 n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme. Pour plus d’information sur le PTPD, consultez notre site web.


Tour du poteau

Dans le contexte actuel et jusqu’à nouvel ordre, il est strictement déconseillé de se rendre à la frontière terrestre pour obtenir des services ou des documents d’immigration. Toutes vos demandes doivent être soumises en ligne, selon les modalités qui s’appliquent.

Retour dans votre pays d’origine

Retour dans votre pays d’origine

Il est possible et compréhensible que dans la situation actuelle, certains étudiants souhaitent retourner dans leur pays d’origine. Cette décision est personnelle, et variera selon la réalité de chacun : niveau d’avancement du programme, situation dans le pays d’origine, etc.  Voici quelques éléments académiques et logistiques qui devraient être considérés.

L’ÉTS a mis toutes les mesures en place pour que la session d’hiver se poursuivent à distance, tant pour les cours que les examens finaux. Nous vous encourageons donc à poursuivre vos études et faire vos évaluations à distance, même une fois de retour dans votre pays d’origine. Communiquez avec vos professeurs s’il y a des contraintes en lien avec le décalage horaire, l’accès à certains outils, etc.

Pour les étudiants en recherche (stagiaires, maîtrise avec mémoire, doctorat), il convient en particulier de déterminer, en concertation avec votre établissement d’attache et votre professeur superviseur à l’ÉTS :

  • dans quelle mesure l’activité peut être maintenue, ou si elle doit être temporairement suspendue;
  • si du travail à distance depuis votre pays d’attache est compatible avec la réalisation du projet stage initialement prévu, ou si le projet peut évoluer pour être compatible avec des modalités de travail à distance.

Attention! Dès que vous êtes inscrit à des crédits à l’ÉTS, vous devez maintenir un dossier conforme auprès du bureau de la registraire au niveau de l’immigration (CAQ, permis d’études, permis de travail (le cas échéant) et des assurances (RAMQ valide ou assurance Desjardins facturée).

La situation entourant la pandémie de la COVID-19 évolue rapidement et quotidiennement. Il est de votre responsabilité de prendre connaissance des différentes informations ci-dessous pour faire un choix éclairé :

  • Pour les étudiants en échange : Vérifiez auprès de votre établissement d’attache si des consignes ont été émises par rapport à un rapatriement. Le cas échéant, informez votre université ainsi que le BRECI de votre démarche.
  • Prenez connaissance des exigences d’entrée et de toutes autres directives et recommandations de votre pays d’attache auprès de votre ambassade ou consulat.
  • Vérifiez l’état des liaisons aériennes entre le Canada et votre pays d’attache.
  • Si vous êtes en résidence universitaire, suivez les consignes qui vous ont été transmises pour libérer votre chambre.
  • Informez-vous sur les conditions applicables une fois de retour dans votre pays d’attache (isolement, assurances, etc.)

Restez informé de l'évolution de la situation au Canada pour planifier un éventuel retour, lorsque les conditions le permettront.

Plusieurs restrictions de voyage sont en vigueur du côté du gouvernement du Canada. Vous devrez donc rester  informé de l'évolution de la situation au Canada pour planifier un éventuel retour, lorsque les conditions le permettront. Consultez la section Voyageurs de retour au Canada et les différents hyperliens qui y sont fournis.

Arrivée ou retour au Canada

Arrivée ou retour au Canada

Depuis le mois de mars 2020, le gouvernement du Canada restreint l’arrivée au pays pour les ressortissants étrangers. Les étudiants internationaux qui souhaitent entrer sur le territoire doivent en tout premier lieu s’assurer qu’ils sont exemptés des restrictions de voyage. Il est aussi primordial de prendre connaissance de la loi sur la mise en quarantaine.

L’ÉTS s’est dotée d’un plan d’intervention et de protocoles extrêmement rigoureux face à la pandémie de la COVID-19, le tout approuvé par les autorités de santé publique du Québec. Conséquemment, nous sommes fiers d'être au nombre des établissements d'enseignement désignés (EED) approuvés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Concernant l’accueil spécifique des étudiants internationaux, nous mettons tout en oeuvre pour leur transmettre toutes les informations, consignes et exigences en matière de santé publique et de voyage AVANT leur arrivée au Canada. En plus de notre site Web et de notre guide de quarantaine, des webinaires et infolettres s'ajoutent à l'accompagnement que l'ÉTS leur offre à toutes les étapes, du départ du pays d’origine jusqu’à leur arrivée en classe.

Des mesures d'assouplissement aux restrictions de voyage ont été annoncées pour les étudiants internationaux à partir du 20 octobre. Bien que l'ÉTS se retrouve dans la liste officielle des établissements d'enseignement approuvés, il est important de ne pas entreprendre de projet de voyage tant que les conditions ci-dessous ne sont pas remplies :
 

Attention : La décision finale appartient à l’agent frontalier! Il pourrait, malgré tous ces éléments, vous refuser l’entrée sur le territoire canadien s’il n’est pas persuadé du caractère urgent et essentiel de votre voyage.

Les étudiants qui répondent à ces conditions (en date du 4 septembre 2020) sont exemptés des restrictions de voyage :

  • Avoir un permis d’études ou une lettre d’introduction émise avant le 18 mars 2020
    ou
  • Si vous arrivez des États-Unis : détenir un permis d’études valide ou une lettre d’introduction d'IRCC qui confirme l'approbation de votre permis d’études.
    ou
  • Avoir en main votre preuve de renouvellement du permis d’études approuvé et votre ancien permis d’études qui était valide avant le 18 mars.
  • Voyager au Canada à des fins essentielles, c’est-à-dire pour des motifs autres qu’optionnels ou discrétionnaires. Référez-vous à la directive d’IRCC pour connaître les motifs de voyage à des fins non discrétionnaires.
    • Si votre présence sur le campus est impérative, votre superviseur doit faire la demande d’une attestation particulière à registraire@etsmtl.ca. Si vous n’avez pas de superviseur de recherche ou de projet, il ne sera pas possible d’obtenir un tel document.
    • Si vous étiez établi au Québec avant la pandémie, présentez des documents prouvant votre résidence au Québec (ex.: Bail, factures, lettre d’un employeur, etc.).
  • Réussir une vérification de votre état de santé, effectuée par la compagnie aérienne, avant qu’on vous autorise à monter à bord de l’avion
  • Porter un masque non médical ou un couvre-visage pendant votre voyage (y compris lorsque vous vous rendrez à l’endroit où vous vous placerez en quarantaine).
  • Présenter un plan de mise en quarantaine à votre arrivée au Canada

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d’urgence pour ralentir l’introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada. En bref, la Loi sur la mise en quarantaine comprend les obligations suivantes :
 

  • 14 jours de mise en quarantaine stricte et obligatoire, même si vous ne présentez pas de symptômes;
  • Enregistrement obligatoire à l’arrivée, au moyen de l’application ArriveCAN;
  • Se soumettre à de possibles de vérifications additionnelles par téléphone ou à domicile de la part d’IRCC;
  • Surveiller votre état de santé et signaler l’apparition de symptôme par l’application ArriveCAN
    • Consultez la section « Si vous avez des symptômes » ci-dessous pour la marche à suivre.

ATTENTION : Le non-respect de ces conditions constitue une infraction aux lois fédérales et peut donner lieu à une interdiction de territoire, une peine d'emprisonnement de 6 mois ou des amendes pouvant aller jusqu’à un million de dollars.
 

Plan de mise en quarantaine

Vous devrez préparer un plan de mise en quarantaine avant votre départ. Ce document devra être présenté à un agent douanier à votre arrivée sur le territoire canadien. Votre plan doit inclure ces éléments :
 

  • Transport : entre l’aéroport et votre logement (le port du masque ou d’un couvre visage est obligatoire!)
  • Logement : lieu d’hébergement et preuve d’adresse, mesures de précautions si vous n’habitez pas seul
  • Nourriture et bien essentiels : livraisons à domicile, réseau d’entraide, mode de paiement

Consultez le guide de quarantaine de l'ÉTS pour ne rien oublier.

Si des symptômes de la COVID-19 apparaissent au cours de votre quarantaine :
 

  • Signalez vos symptômes au moyen de l’application ArriveCAN;
  • Faites l’autoévaluation des symptômes de la COVID-10 sur le site de Santé Québec;
  • Contactez le 1 877 644-4545 pour être dirigé vers la bonne ressource de dépistage;
    • Informez le personnel que vous arrivez de l’étranger;
  • Trouvez la clinique de dépistage la plus près de votre domicile;
    • Si vous devez vous déplacer, portez un masque ou un couvre-visage en tout temps et informez le personnel que vous arrivez de l’étranger.

Si vous avez des symptômes graves (difficultés respiratoires, douleurs aiguës, etc.), composez le 911 immédiatement (services d’urgence).

ATTENTION : La période d'isolement de 14 jours recommence si, pendant votre quarantaine, vous présentez des signes et des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes exposé à une personne qui manifeste des signes et symptômes de la COVID-19 ou qui reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Si vous ne présentez aucun symptôme, que votre isolement de 14 jours est terminé et que vous avez lu avec attention la section COVID-19 : Informations et consignes, vous pourrez vous rendre sur le campus. Pour toutes autres questions sur le campus (p. ex. démarches administratives, carte étudiante, etc.), consultez l’Info-Rentrée.

Si vous êtes dans un programme de recherche, communiquez avec votre directrice ou directeur afin qu’il puisse vous donner toutes les informations nécessaires et les modalités d’accès à votre laboratoire.

N'hésitez pas à communiquer avec les Services aux étudiants en tout temps, avant votre départ comme à votre arrivée, afin que nous puissions assurer un suivi avec vous ou répondre à vos questions à l'égard de l’immigration, des frontières, de la quarantaine ou de votre intégration.

Merci de contribuer à la santé de tous et de toutes, et au plaisir de vous voir prochainement!

Si des membres de votre famille vous accompagnent ou souhaitent venir vous rejoindre au Canada, vous devez vous assurer qu’ils sont autorisés à entrer sur le territoire canadien. Pour monter à bord d’un vol pour le Canada, ils devront avoir une autorisation écrite de la part du gouvernement du Canada. Celle-ci doit être demandée par courriel à IRCC.

Si vous désirez voyager avec des membres de votre famille, vous devez vous assurer qu’ils sont eux aussi autorisés à entrer au Canada. Pour monter à bord de votre vol en direction du Canada, ils devront avoir une autorisation écrite de la part du gouvernement du Canada. Pour demander une autorisation, envoyez un courriel à IRCC avec toutes les informations requises.