Passer au contenu principal

Le directeur ou la directrice de recherche

Son rôle

Une des particularités de la plupart des programmes d’études de cycles supérieurs est qu’ils reposent en grande partie sur la réalisation d’un projet de recherche ou de développement d’envergure. Pour vous soutenir et vous encadrer dans cette tâche, un professeur ou une professeure de l’École jouera auprès de vous le rôle de directeur ou directrice de mémoire ou de thèse, souvent appelé directeur ou directrice de recherche.

Il est généralement obligatoire d’avoir un directeur ou une directrice de recherche pour présenter une demande à certains programmes de bourses. Vérifiez les exigences du programme. Il ou elle devrait d’ailleurs relire les sections de votre demande qui concernent la description de votre projet de recherche et vous apporter des commentaires. Il ou elle pourra également, selon les critères des organismes, agir en tant que personne répondante et produire une lettre (ou formulaire) de recommandation pour compléter votre dossier de candidature. (Voir la fiche d’aide « Consignes pour les répondants et répondantes »)

Il est donc important que vous identifiiez le plus tôt possible un directeur ou une directrice de recherche, car c’est avec lui ou elle que vous devez discuter de votre projet de recherche. Il est fréquent d’ailleurs que le projet de recherche prenne forme lors de ces discussions. Il ou elle vous guidera, entre autres, dans la définition du sujet et dans la démarche scientifique à privilégier.

Quelques suggestions pour identifier un directeur ou une directrice de recherche

Si vous n’avez pas encore identifié un directeur ou une directrice de recherche, consultez la section « Comment trouver un directeur ou une directrice pour votre projet de recherche » sur le site de l’École pour explorer leurs domaines d’expertise.  L’étape suivante consistera à communiquer avec le (ou les) professeurs-chercheurs ou la (ou les) professeures-chercheuses que vous avez identifiés pour discuter de la possibilité d’encadrer la réalisation de vos travaux de recherche. 

Vous pouvez aussi consulter le répertoire des projets de recherche pour lesquels des professeurs et professeures cherchent des étudiants et étudiantes (maîtrise mémoire et doctorat). Ainsi, vous identifierez, d’un seul coup, un directeur ou une directrice potentiel et un sujet de recherche.

Pour nous contacter : infobourses@etsmtl.ca ou au Décanat des études (A-1700).