Avoir un passeport valide
La validité des documents d'immigration du Canada ne dépassera pas la date d’expiration de votre passeport. Si celui-ci vient à échéance prochainement, renouvelez-le avant de faire la demande de votre visa ou votre autorisation de voyage électronique (AVE).
Obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une AVE
Vérifiez si vous avez aussi besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada, selon votre pays de citoyenneté et faites la demande indiquée.
Pour le VRT, vous serez invité à faire parvenir votre passeport au centre de réception des demandes de visa (CRDV) assigné à votre pays de résidence qui y apposera le visa. Il y aura des frais de 100 $.
Pour l’AVE, vous serez informé par courriel lorsqu’elle aura été approuvée. Le courriel d’approbation contiendra votre numéro d’AVE. Sa durée sera de 5 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport. Il y aura des frais de 7 $. Consultez l’information détaillée sur l’AVE.
Acheter ses billets d’avion et quand arriver sur le territoire?
Planifiez votre arrivée au minimum cinq jours avant le début de la session afin de faciliter votre installation à Montréal, d’assister aux activités d’accueil et de finaliser votre inscription. Si vous souhaitez arriver plus tôt, il n’y a pas de délai officiel prescrit par l’immigration. Toutefois, si vous décidez d’arriver jusqu’à plusieurs mois avant le début officiel de votre session, l’agent des services frontaliers pourrait douter de vos intentions et vous refuser l’entrée sur le territoire. De plus, vous devrez vous doter d’une assurance-santé et hospitalisation privée pour vous couvrir durant cette période.
ATTENTION! Vous devriez prendre l’avion seulement si vous avez reçu votre AVE ou votre visa de résident temporaire. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir une mesure de renvoi immédiate ou ne pas pouvoir prendre votre vol.
Obtenir la preuve d’assurance ou d’attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays (si applicable)
Faire remplir et signer ce document par les parties indiquées, puis l’apporter avec vous au Québec (p. ex. SE-401-Q-106 pour les étudiants français en programme d’échange). Une fois à Montréal, vous devrez vous rendre à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour obtenir votre carte d’assurance maladie et hospitalisation.
Si vous n’êtes pas admissible à la RAMQ, vous serez automatiquement couvert et facturé pour l’assurance collective de Desjardins au coût de 300 $ par session.
Finaliser votre inscription à l’ÉTS
Apportez votre passeport et votre preuve RAMQ (le cas échéant) au Bureau de la registraire pour finaliser votre inscription à l’ÉTS. Vous pourrez ensuite faire votre carte étudiante, votre carte OPUS, etc. Retrouvez toutes les informations dans l’Info-rentrée.
ATTENTION! En tant qu’étudiant au programme court 0469, c'est le coordonnateur des affaires départementales qui procèdera à l'inscription à vos cours avant la rentrée scolaire. Pour des questions, communiquez directement avec votre personne-ressource. Comment savoir si cela vous concerne? Vous n'aurez pas accès à ChemiNot!
Report d’admission?
Vous souhaitez reporter votre admission pour une session ultérieure (par exemple de la session d’automne à la session d’hiver ou de la session d’hiver à la session d’été)? Vous devez dans un premier temps entreprendre les démarches auprès de votre établissement d’attache qui officialisera ce changement avec le Service des relations internationales. Vous recevrez ensuite une mise à jour de votre lettre d’admission, émise par le Bureau de la registraire, et sans intervention requise de votre part.