Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

L’ÉTS, engagée à bâtir la société de demain

Fondée en 1974, l'École de technologie supérieure (ÉTS) est une institution phare du réseau de l’Université du Québec qui a pour mission le développement technologique et économique du Québec. Spécialisée en ingénierie appliquée, l’ÉTS forme 25 % des ingénieures et ingénieurs dans la province et compte 11 000 étudiantes et étudiants. Elle occupe une place enviable en matière de diplomation et se classe au premier rang des facultés de génie au Québec et au 2e rang au Canada. Les ingénieures, ingénieurs, chercheuses et chercheurs qu’elle forme sont reconnus pour leur approche pratique et novatrice inégalée.

Depuis sa création, l’ÉTS tisse des partenariats solides avec l’industrie et le milieu des affaires. Elle se révèle être un atout précieux pour les entreprises établies, et favorise aussi, notamment par le biais de son incubateur le Centech, l’épanouissement de jeunes pousses innovantes et prometteuses.

L’ÉTS, un projet de société

Au début des années 70, en plein coeur de la Révolution tranquille et dans un Québec en pleine mutation, des acteurs influents du milieu des affaires et de l’industrie font valoir la nécessité de créer un établissement universitaire voué à l’enseignement de la technologie.

L’École de technologie supérieure sera fondée afin de répondre au besoin de former des ingénieures et ingénieurs ayant une orientation plus pratique, capables à la fois d’assumer des fonctions stratégiques et techniques.

En cinq décennies à peine, l’ÉTS s’est taillé une place de choix sur la scène québécoise tout comme à l’international. Inscrivant l’étudiante et l’étudiant au centre de ses préoccupations, elle offre un milieu stimulant pour l’enseignement et la recherche. Moteur incontournable de l’innovation, l’ÉTS est engagée dans un projet de société pour bâtir un avenir durable, juste et prospère.

Formation appliquée : une expérience étudiante incomparable

La formation à l’ÉTS mise sur une expérience hors pair, offrant aux étudiantes et étudiants toutes les possibilités de développer leurs idées et d’explorer de nouvelles perspectives, pour contribuer à créer de la valeur pour la société.

À tous les cycles et dans tous les programmes d’études, les étudiantes et les étudiants s’initient à la recherche appliquée de haut niveau et entrent en relation avec l’industrie, ce qui les dote d’un savoir-faire unique prisé par les entreprises et les organisations, et les outille même pour se lancer dans l’aventure de l'entrepreneuriat.

La promesse de l’ÉTS est d’offrir un parcours innovant, que ce soit à travers l’enseignement coopératif, des séances de laboratoire et de travaux pratiques plus nombreuses que dans n’importe quel autre programme de génie au Québec ou l’implication dans l’un des multiples clubs étudiants reconnus mondialement. L’ÉTS accompagne ses étudiantes et étudiants afin qu’ils explorent leur plein potentiel et deviennent des ingénieures et ingénieurs inspirants et essentiels à la société de demain.

Des étudiants collaborent sur un projet avec enthousiasme et dynamisme.

Un lien privilégié avec l’industrie

À l’ÉTS, 60 % des activités de recherche sont menées en collaboration avec des organisations et des entreprises au Québec, au Canada et à l’international. L’École est fière de pouvoir compter sur plus de 1200 entreprises qui, chaque année, offrent non seulement des stages à la communauté étudiante, mais confient également aux professeurs et professeures le mandat de développer des applications industrielles.

0 %
des activités de recherche sont menées en collaboration
0
entreprises offrent chaque année des stages et mandats

Recherche de pointe et transfert technologique

L’ÉTS se classe avantageusement au 4e rang des universités canadiennes en matière d’intensité de la recherche.

Grâce à la relation étroite que l’ÉTS entretient avec l’industrie et les organismes subventionnaires, les professeurs-chercheurs et les professeures-chercheuses mènent une multitude d’activités au sein de nombreux laboratoires, chaires et groupes de recherche de pointe.

Ils contribuent ainsi significativement au progrès scientifique et à l'avancement de la productivité et de la compétitivité au Québec, tout en jouant un rôle essentiel dans la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Étudiants collaborent sous une maquette d'avion, dans un atrium moderne et lumineux.

Entrepreneuriat : innover pour répondre aux défis de demain

L’entrepreneuriat est au cœur de la mission de l’École, car l’ÉTS croit fermement qu’il faut de nouvelles idées pour répondre aux besoins émergents d’une société en constante évolution.

L’ÉTS facilite la création de jeunes pousses notamment par le biais du Centech, reconnu parmi les 10 incubateurs universitaires les plus performants au monde. Le Centech soutient des entreprises et projets de haute technologie à fort potentiel de croissance, de la conceptualisation à la commercialisation, grâce à un écosystème audacieux, collaboratif et passionné.

École de technologie supérieure, vue urbaine avec piétons et architecture moderne.

Mission

« L'École de technologie supérieure a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche en génie d'application et en technologie, en vue du développement technologique et économique du Québec. Dans le cadre de cet objet, en liaison avec l'industrie, l'École oriente ses activités de façon particulière vers l'enseignement coopératif ainsi que vers la recherche appliquée et le transfert technologique. »

Trois étudiants discutent en marchant devant le Pavillon D de l'université, vêtus de vêtements aux couleurs de l'établissement.

ADN et valeurs de l’ÉTS

L’ADN de l’ÉTS, c’est son engagement envers l’humain : dans sa diversité, sa créativité et sa complexité. Non seulement elle forme les leaders en génie de demain, mais elle contribue également à l’innovation pour répondre aux besoins grandissants, actuels et futurs, de la collectivité.

L’ÉTS repose ses actions sur cinq valeurs fondamentales :

  • Humanisme
  • Audace
  • Engagement
  • Excellence
  • Équité