Image de marque
L’ÉTS est dotée d'un programme d’identité visuelle pour la mise en valeur de sa marque. Afin de présenter et renforcer une image qui lui est propre, des normes ont été élaborées et mises à la disposition des personnes véhiculant la marque ÉTS.
Vous trouverez ici les grandes lignes de ce programme qui reflètent l’image de notre établissement : celle d’une école d’ingénierie où les plus grands talents en génie se rencontrent pour repenser, inventer et changer ce qui sera déterminant pour la société de demain.
Ainsi, la constance et la cohérence dans l’application des règles de notre programme d’identité visuelle sont essentielles au maintien de l’image de notre marque et à son rayonnement dans l’espace universitaire, industriel et social.
Si vous êtes membre de notre communauté universitaire, vous pouvez accéder à plus d’information sur l'intranet.
Logotype
Le logotype comporte deux éléments : le bloc logo et le bloc texte.
1. Le bloc logotype
Ce bloc est composé du logo ÉTS et de sa devise centrés dans un carré.
- Considérations stylistiques
L’utilisation prépondérante et exclusive des lettres d’appel de l’établissement est la caractéristique principale du logotype. De plus, la devise - Le génie pour l’industrie - va de pair avec le logo, elle en est indissociable sauf pour quelques exceptions. Son positionnement centré est unique et sa dimension proportionnelle aux lettres ÉTS. - La symbolique
Les lettres ÉTS cerclées d’une ellipse symbolisent les notions :- d’attraction (capacité d’attrait et de rayonnement de l’établissement)
- de vision périphérique (ouverture multidirectionnelle sur le monde)
- de mouvement (dynamisme de l’École)
2. Le bloc texte
L’utilisation du nom complet de l’ÉTS ainsi que son lien d’appartenance au réseau de l’Université du Québec sont essentiels à la compréhension, sauf pour quelques exceptions. Le bloc texte doit toujours être positionné à droite du bloc logo dans une dimension proportionnelle.
Les tailles minimales du logo indiquées ci-dessous visent à assurer qu’il sera clairement lisible selon l’usage et le type de communication.
Logotype Premium
Ce logotype doit être privilégié pour des pièces de grands formats ou publicitaires.
Logotype d’appui
Ce logotype est utilisé exclusivement dans le cas où le public cible connaît très bien l’ÉTS (p. ex. dans les communications internes) ou pour certains formats de publicité numérique à espace restreint.
Logotype d’exception
Ce logotype est utilisé exclusivement pour de petits objets promotionnels ou lorsque les formats de publicité numérique rendent illisible la devise « Le génie pour l’industrie ».
La zone de protection désigne la zone minimale requise sur les côtés du logo. Cet espace, qui doit demeurer libre, isole le logo de tout autre élément, lui assurant une meilleure visibilité.
Cet espace a pour but d’éviter que d’autres éléments graphiques nuisent à sa pleine lecture. Il s’agit d’une zone neutre et aucun élément ne doit s’y retrouver.
L’espace minimum requis équivaut à la largeur de la lettre « E » se trouvant dans le symbole « ÉTS ». Cet espace est projeté tout autour du logo afin de former une zone de protection (représentée par le cadrage).
La hauteur du « E » (représentée par les bandes grises) est la mesure à utiliser pour appliquer la zone de protection.
Le logotype à utiliser est la version couleur. Toutefois, dans une application en noir et blanc, le logo doit apparaître en noir sur fond blanc ou en blanc sur fond noir. Il doit toujours y avoir un contraste suffisant avec l’arrière-plan. Dans un contexte où l’arrière-plan est une photographie, il importe que celle-ci soit libre de tout encombrement visuel afin que la lecture du logotype soit claire et que le contraste soit suffisant.
- en deux couleurs (rouge et blanc)
- monochrome (en noir)
- et en mode renversé (crevé)
Version couleur
Version monochrome
Version renversée
Version renversée
Il existe une version en anglais et une version en espagnol auxquelles sont appliquées les mêmes normes graphiques. On ne traduit jamais le bloc texte, ni la désignation ÉTS, c’est-à-dire que le « É » conserve son accent. Toutefois, la devise est traduite dans les deux langues.
Les usages incorrects nuisent considérablement à la marque. Il n’est pas permis, pour aucun motif, de dégrader ou de dénaturer l’image de marque.
Intégrité du logotype
- Grandeur non proportionnelle
- Modification des couleurs
- Modification du logotype (p. ex. enlever l'ellipse)
Bloc texte
- Modification de la police de caractère
- Modification de l'emplacement
Usage avec arrière-plan
- Manque de contraste avec la couleur d'arrière-plan (utiliser la version renversée)
- La couleur de fond doit offrir un bon contraste avec le logotype renversé (couleur pas trop pâle)
- Manque de lisibilité sur une photo (ajouter un fond uni en arrière-plan)
© La signature de l'École de technologie supérieure est une marque déposée, on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni par addition, ni par retranchement.
Identité visuelle
Les couleurs primaires de l’ÉTS sont les aspects les plus reconnaissables et distinctifs de l’image de marque.
L’utilisation appropriée des couleurs est l’un des moyens les plus simples de s’assurer que tous les documents soient cohérents, uniformes et qu’ils aient un air de famille. La palette de couleurs de l’ÉTS comprend des couleurs primaires, secondaires et accents.
Couleurs principales
Le rouge et le gris font partie intégrante de l’identité ÉTS, ces deux couleurs principales étant celles du logotype.
Couleurs secondaires
Du rouge foncé au rouge clair, en passant par les variantes de gris, il est permis de faire varier la palette au gré des communications pour donner de la profondeur, faire ressortir certains éléments, créer une trame graphique, etc.
ROUGE
Pantone© 185C
CMYK : C0-M100-Y89-K0
RGB : R228-G0-50
Web : #E40032
GRIS
CMYK : C0-M0-Y0-K75
RGB : R100-G100-B100
Web : #666666
Typographie principale
La typographie utilisée pour le logo ÉTS est la police « Delta Jaeger ». Police officielle de l’ÉTS, elle offre dynamisme, lisibilité ainsi qu’un éventail polyvalent de caractères.
La suite Delta Jaeger est utilisée pour les titres de documents, d’articles et de publicités ou pour mettre du contenu en évidence.
- Police principale: Delta light
- Police secondaire: Delta book
- Police engraissée: Delta book
Typographies numériques
Les typographies employées pour les sites Web sont les familles complètes de « Open sans » ou « Source sans pro » qui s’utilisent facilement en conception graphique. Ces polices proposent un rendu optimal aussi bien sur les interfaces écrans que sur des interfaces mobiles.
- Police principale: Open sans régulier
- Police secondaire: Open sans semi bold
- Police engraissée: Open sans bold
- Police engraissée: Open sans extra bold
Typographies de remplacement pour Microsoft
La typographie de remplacement disponible et lisible sur tous les supports est la police « Arial ». C’est la police universelle à utiliser pour les présentations PowerPoint, documents Word et autres.
- Police principale : Arial régulier
- Police principale : Arial bold
Favoriser les photos présentant des moments qui mettent l'accent sur des expériences authentiques dans des milieux et des contextes représentatifs de l’ÉTS.
Utiliser avec parcimonie une approche contemplative et éviter un style visuel exagérément léché.
Valoriser l’action et privilégier la démonstration du pragmatisme de l’École.
Avantager la lumière naturelle douce avec un éclairage légèrement contrasté (zone de lumière et zone d’ombre).
La banque d’images est mise à jour annuellement sous les thèmes suivants :
- Campus et environnement
- Chaires et unités de recherche
- Clubs et regroupements étudiants
- Milieu de vie des employés
- Milieu industriel et stages
- Portraits
- Programmes d’études
- Vie étudiante
Le positionnement du logotype se conforme à une grille standardisée.
Le logotype est traditionnellement placé dans le coin droit inférieur ou dans le coin gauche supérieur (exemples en rouge ci-dessous). Il est également possible de le déplacer aux autres extrémités si le format convient mieux (exemples en bleu ci-dessous).
Téléchargements
Nous recommandons de privilégier le logo avec devise « Le génie pour l'industrie » dans un carré rouge pour vos communications.
Si toutefois vous le redimensionnez à une taille inférieure à une largeur de 80 pixels, veuillez utiliser le logo sans devise.