Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Direction générale

Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction

Directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS depuis juin 2024, Kathy Baig est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), fellow de l’Académie canadienne du génie, diplômée de Polytechnique Montréal et titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Madame Baig a notamment été présidente de l’OIQ de 2016 à 2022, en plus d’assurer différentes fonctions à la présidence d’Ingénieurs Canada de 2021 à 2024.

Auparavant, Kathy Baig occupait les postes de vice-présidente au développement et au positionnement et de directrice principale des opérations en transports – Montréal Métropolitain pour la firme de génie-conseil Stantec. Elle a également occupé des fonctions en ingénierie de même qu’en gestion chez IBM Bromont, PyroGenesis Canada Inc., Aéroports de Montréal et au sein de Johnson & Johnson, où elle a travaillé en recherche et développement.

Très engagée dans son milieu, madame Baig a reçu plusieurs prix et distinctions et a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de VIA Rail Canada, de Fondaction, de Nav Canada, de l’Institut sur la gouvernance d’organismes privés et publics et de l’Institut national d’optique.

Reconnue comme une des ingénieures les plus influentes au Canada, elle a été honorée en 2021 par un doctorat honoris causa décerné par l’ÉTS, en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de son engagement à promouvoir la place des femmes en génie. En 2023, l’Université Concordia lui a également décerné cette distinction soulignant son impact positif sur la profession.

Son approche stratégique, sa capacité à mobiliser et sa solide expérience en gestion sont des atouts précieux qui contribueront désormais à affermir la notoriété, le rayonnement et la croissance de l’ÉTS.

Kathy Baig, directrice générale de l'ÉTS

Membres de l'équipe de direction

Le directeur général de l’ÉTS est épaulé par une équipe de direction qui le conseille, l’aide à assurer le bon fonctionnement de l’ÉTS et le soutient dans l’exercice de ses fonctions.

Professionnel en costume posant dans un bâtiment moderne.

Jean Belzile

Directeur exécutif du développement stratégique et des ressources

Depuis 2016, il est directeur du développement stratégique et des ressources de l’ÉTS. 

Jean Belzile possède une formation en informatique ainsi qu'en télécommunication. Il a occupé successivement les postes de professeur en génie électrique, directeur de la recherche et des relations avec l’industrie à l’ÉTS, directeur par intérim à la direction des affaires académiques, sous-ministre adjoint responsable de l’innovation au ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Au cours de sa carrière, il a contribué à de nombreux projets industriels et a à son actif plus de cinquante communications scientifiques et une vingtaine de brevets.

Professeur souriant dans bâtiment moderne de l'université, escalier en arrière-plan.

Éric Bosco

Directeur exécutif de l’environnement bâti circulaire et directeur général d’AdapT

Éric Bosco est un administrateur et un bâtisseur chevronné dans le domaine du financement de la recherche de pointe, de l'innovation et de la technologie.

Avant de se joindre à l’ÉTS, Éric Bosco a accompagné de nombreuses entreprises afin qu’elles puissent accélérer leur croissance au moyen de la recherche et du développement. Il a notamment occupé diverses fonctions au sein de MITACS, dont celle de chef du développement des affaires et des partenariats.

Entrepreneur aguerri, il a fondé l’entreprise Imagerie XYZ Inc., qui est rapidement devenue un chef de file mondial en imagerie 3D grâce à une technologie innovante reposant sur l’holographie.

Sa fine connaissance de l’entrepreneuriat et de l’innovation lui a permis d’établir de nombreuses collaborations avec le milieu universitaire, l'industrie, le gouvernement et le secteur privé.

Professeure en technologie, vêtue d'une blouse rayée, dans le hall de l'université.

Annie Bouthillette

Directrice exécutive des relations institutionnelles

Annie Bouthillette est directrice exécutive des relations institutionnelles à l’École de technologie supérieure. À ce titre, elle est responsable des relations internationales, des affaires publiques et relations gouvernementales, ainsi que des communications et du recrutement. 

Titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université Laval et d’un certificat en leadership et habiletés de direction de l’Université Concordia, elle a évolué dans un contexte en constante évolution comme gestionnaire au sein de plusieurs organisations d’envergure comme Radio-Canada, Vidéotron et Énergir. Mme Bouthillette cumule plus de 25 ans d’expérience en communication marketing et sa carrière l’a amenée à jouer un rôle exécutif pour appuyer plusieurs transformations organisationnelles et numériques, ainsi que pour relever d’importants mandats en matière d’image de marque, de relations avec la communauté et de positionnement institutionnel.

Dotée d’un leadership rassembleur, Annie Bouthillette a piloté de nombreux projets majeurs. On lui reconnaît, entre autres, un rôle de premier plan pour l’implantation des équipes de communication en régions à Radio-Canada, le développement du marché de la téléphonie mobile de Vidéotron à Ottawa, la conception et le déploiement de la marque Helix, ainsi que le lancement de nouvelles lignes d’affaires chez Énergir.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix aux concours Créa et Idéa, ainsi qu’aux Marketing Canada Awards. Elle a également remporté le Prix du président CBC/Radio-Canada pour l’inauguration de la station intégrée de l’Est-du-Québec. Mme Bouthillette s’est jointe à l’équipe de direction de l’ÉTS en octobre 2021.

Professeur en costume debout, souriant dans un cadre universitaire lumineux.

Christian Casanova

Directeur exécutif de la recherche et des partenariats

Christian Casanova cumule plus de 30 ans d’expérience en recherche. Titulaire d’un doctorat en neurobiologie du système visuel à l’Université de Montréal, il a également fait des études postdoctorales à l’Université de Californie à Berkeley ainsi qu’à l’Université McGill.

Il a amorcé sa carrière de professeur en 1990 au département d’ophtalmologie de l’Université de Sherbrooke, puis s’est joint cinq ans plus tard à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (UdeM), dont il est devenu le directeur en 2011. Il est à l’origine du premier programme de doctorat en sciences visuelles au Québec. Membre de l’Institut de génie biomédical de l’UdeM et de Polytechnique, cet ardent promoteur de la recherche intersectorielle et partenariale a également apporté sa contribution au domaine du génie en créant des laboratoires de formation par réalité virtuelle. 

Christian Casanova a réussi à obtenir du financement favorisant l’essor de plusieurs unités de recherche, dont le Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA), qu’il a fondé et dirigé, et le Groupe de recherche en sciences de la vision de l’UdeM. Grâce à l’obtention d’une importante subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation, il a aussi permis la construction de nouvelles installations de recherche pour l’École d’optométrie de l’UdeM. 

Ghyslain Gagnon

Ghyslain Gagnon

Doyen de la recherche

Doyen de la recherche à l'ÉTS depuis 2020, il est notamment à l'origine de la création du programme de Chaires d'excellence en recherche Marcelle-Gauvreau, misant sur la détermination et la résilience comme indicateurs du potentiel de développement.

Le professeur Ghyslain Gagnon est diplômé en génie électrique de l'ÉTS et détient un doctorat en génie électrique de l'Université Carleton. Il est membre chercheur des regroupements Hexagram et RESMIQ, et membre du réseau des leaders du CRSNG. Animé par la recherche multidisciplinaire et les partenariats, il a contribué à l'avancement des connaissances dans le domaine des circuits intégrés et de l'apprentissage machine, en plus d'avoir collaboré à la création d'œuvres artistiques faisant appel à la technologie, nominées et exposées à l'international. Il a obtenu le prix Partenariat 2020 de l'ADRIQ pour un projet de recherche visant à réaliser un système d'électrocardiogramme plus accessible à la population, en collaboration avec SIG.NUM et l'Université Concordia. 

De 2013 à 2020, il a dirigé le Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) regroupant 15 professeurs et plus d'une centaine d'étudiants et de chercheurs. Lors de ce mandat, il a travaillé à élargir les créneaux de recherche du laboratoire et la valorisation de l'expertise de ses membres. Grâce à l'obtention de financements majeurs, il a contribué à doter le laboratoire d'une infrastructure de recherche de pointe unique au Canada dans le domaine des systèmes cyberphysiques. 

Professeur en costume croisant les bras dans un hall moderne.

Michel Huneault

Directeur exécutif des affaires académiques

Michel Huneault est directeur des affaires académiques de l’ÉTS depuis janvier 2018. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval, d’une maîtrise et d’un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal.


De 2012 à 2018, il a été directeur du Département de génie chimique et génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke, département au sein du duquel il a également été professeur titulaire à compter de 2009.  

Auparavant, il a été pendant dix-sept ans à l’emploi du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) où il a assumé notamment la direction d’un groupe de recherche.

Professionnelle souriante en tenue formelle dans un cadre moderne en bois et verre.

Marie-José Nollet

Doyenne des études

Marie-José Nollet est doyenne des études depuis avril 2019. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval et d’un doctorat en génie des structures de l’Université McGill.


Professeure au Département de génie de la construction de l’ÉTS de 1995 à 2019, elle a enseigné à des étudiants de 1er et 2e cycles ainsi qu’à des ingénieurs praticiens dans le cadre de programmes de formation continue. Ses activités de recherche portant sur l’évaluation de la vulnérabilité sismique des structures et les études de risque sismique en milieu urbain l’ont amenée à collaborer notamment avec la Commission géologique du Canada et le ministère de la Sécurité publique du Québec.   

De 2013 à 2017, elle a été directrice des programmes de 2e cycle en génie de la construction, mandat durant lequel elle a notamment mis en œuvre la révision complète de ces programmes. En plus d’avoir encadré plus de 60 étudiants aux cycles supérieurs, Marie-José Nollet est également l’auteure de près de 200 publications. Avant de se joindre à l’ÉTS, madame Nollet a été ingénieure de structure chez Hydro-Québec. 

Cédrick Pautel

Cédrick Pautel

Secrétaire général

Cédrick Pautel agit à titre de secrétaire général de l’ÉTS depuis 2017. Membre du Barreau du Québec, il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

 Auparavant, Me Pautel a occupé diverses fonctions dans le milieu universitaire, notamment à titre de chef de cabinet à la Direction générale de l’ÉTS, de conseiller à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche à l’Université du Québec, de chargé de recherche principal et analyste des politiques à la CREPUQ (maintenant le Bureau de coopération interuniversitaire - BCI), de directeur de la planification, des politiques et des affaires juridiques aux Fonds de recherche du Québec et d’analyste principal des politiques à l’Association des universités et collèges du Canada (maintenant Universités Canada).