Équité, diversité, inclusion
Offrir un milieu d’étude, de travail et de vie où toute personne pourra pleinement développer son potentiel et évoluer dans un climat de respect et d’ouverture d’esprit. Contribuer à la formation d’une relève diversifiée en génie. Favoriser l’innovation et la créativité. Telle est la vision qui anime les actions de l’ÉTS en matière d’équité, diversité et inclusion.
L’engagement de l’ÉTS envers l’équité, la diversité et l’inclusion s’illustre par :
- Son code de vie favorisant un milieu de vie, d’études et de travail respectueux, harmonieux et empreint de civilité;
- L’adoption de son plan d’action en ÉDI répondant aux exigences du programme des Chaires de recherche du Canada;
- L’adhésion à la Charte Dimensions visant à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire en favorisant l’ÉDI.
- L’inscription de l’équité au nombre des cinq valeurs cardinales qui guident ses décisions, dans son plus récent Plan d’action stratégique (PDF).
Recherche
Prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion est aujourd’hui incontournable dans tout projet de recherche, autant dans sa conception que dans la composition de l’équipe universitaire et la formation des professionnels hautement qualifiés.
Il s’agit d’ailleurs d’une excellente nouvelle! En effet, les équipes hétérogènes favorisent les échanges, l’innovation, la créativité et, à terme, elles engendrent davantage de résultats. Elles permettent également d’éviter la pensée de groupe, qui étouffe la créativité et la critique.
Campus inclusif
L’ÉTS tient à offrir un milieu d’études, de travail et de vie dans lequel chaque personne se sent accueillie, respectée, en sécurité, et répondant à divers besoins de sa communauté.
Trouvez ici toute l’information sur les services et installations qui bonifient l’accessibilité et l’inclusivité du campus de l’ÉTS, ainsi que sur les projets à venir.
Regroupements étudiants
- Les Ingénieuses de l’ÉTS crée et anime un réseau pour favoriser l’intégration des femmes dans le domaine du génie.
- L’Intégrale ÉTS favorise l'intégration de la communauté 2SLGBTQIA+ au sein de l'ÉTS.
Services spécialisés
- Étudiantes et étudiants internationaux : L’ÉTS facilite l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux à travers ses services d’accompagnement. Des activités et ateliers sont fréquemment offerts.
- Étudiantes et étudiants en situation de handicap : Une équipe de soutien à la réussite offre différents services pour les personnes étudiantes vivant une situation de handicap permanente ou temporaire.
- Étudiantes et étudiants autochtones : Un conseiller en soutien à l'apprentissage des Services à la vie étudiante agit à titre de personne ressource. Il est possible de le joindre par téléphone au 514 396-8800 poste 7534 ou par courriel.
Pavillon A
- Entrée sans obstacle :
- Via la rue Murray
- Via le 1110, rue Notre-Dame Ouest
- Ascenseur sans obstacle : Oui
Pavillon B
- Entrée sans obstacle : Via le 1111, rue Notre-Dame Ouest
- Ascenseur sans obstacles : Oui
Pavillon C – Centech
- Entrée sans obstacle : Via le 1000, rue Saint-Jacques
- Ascenseur sans obstacle : Non
Pavillon D
- Entrée sans obstacle :
- Via le 1219, rue William
- Via la rue Murray
- Ascenseur sans obstacle : Oui
Pavillon E
- Entrée sans obstacle :
- Via la rue Murray
- Via le 1220, rue Notre-Dame Ouest
- Ascenseur sans obstacle : Oui
Pavillon I – INGO
- Entrée sans obstacle : Via le 355, rue Peel
- Ascenseur sans obstacle : Oui
Résidences | Phases 1 et 2
- Entrée sans obstacle : Via le 311, rue Peel
- Ascenseur sans obstacle : Oui
Résidences | Phase 3
- Entrée sans obstacle :
- Via le 425, rue de la Montagne
- Via le 420, rue Eleanor
- Ascenseur sans obstacle : Oui
Résidences | Phase 4
- Entrée sans obstacle :
- Via le 355, rue de la Montagne
- Via le 400, rue Eleanor
- Ascenseur sans obstacle : Oui
Pavillon A
- Tunnel accessible entre les pavillons A et E
- Tunnel accessible avec assistance seulement entre les pavillons A et B
- Case de stationnement sans obstacle : niveau sous-sol 2
Pavillon B
- Tunnel accessible avec assistance seulement entre les pavillons A et B
- Case de stationnement sans obstacle : niveau sous-sol 1
Pavillon D
- Passage souterrain accessible entre les pavillons D et E, au sous-sol 2
Pavillon E
- Tunnel accessible entre les pavillons A et E
- Passage souterrain accessible entre les pavillons D et E, via le stationnement au sous-sol 2
- Case de stationnement sans obstacle : niveau sous-sol 1
Résidences | Phase 3
- Case de stationnement sans obstacle : niveau sous-sol 2
Les toilettes individuelles se veulent des lieux inclusifs et sont disponibles pour tout le monde. Dans les projets en cours de travaux, selon l’espace disponible, certaines toilettes permettront un accès sans obstacle et faciliteront l’allaitement, l’utilisation d’un tire-lait et l’accès à une table à langer ainsi que l’utilisation de produits menstruels non jetables. De plus, certaines installations auront été conçues pour prendre en compte des besoins liés à une condition médicale (tablette et/ou casier pour déposer du matériel).
Pavillon A
- Cabine de toilette sans obstacle : oui, sur chaque étage dans les grandes salles de toilettes
- Toilette individuelle et sans obstacle : A-0188
- Toilettes individuelles : A-0560 et A-0561
- Espace et casiers pour allaitement, conditions médicales : A-0188
Pavillon B
- Cabine de toilette sans obstacle : oui, sur chaque étage dans les grandes salles de toilettes
- Vestiaire individuel et sans obstacle au Centre sportif, 3e étage
- Toilette individuelle, sans obstacle et avec table à langer : B-0502
- Espace et casiers pour allaitement, conditions médicales : B-0502
Pavillon C – Centech
- Cabine de toilette sans obstacle : oui, dans les grandes salles de toilettes
Pavillon D
- Cabine de toilette sans obstacle : oui, sur chaque étage dans les grandes salles de toilettes
- Toilette individuelle, sans obstacle et avec table à langer : D-1000
Pavillon E
- Cabine de toilette sans obstacle : oui, sur chaque étage dans les grandes salles de toilettes
Pavillon F
- Toilette individuelle sans obstacle et avec table à langer : oui, sur chaque étage à proximité des grandes salles de toilettes
Pavillon I – INGO
- Cabine de toilettes sans obstacle : oui, sur chaque étage dans les grandes salles de toilettes
Logements sans obstacle disponibles aux résidences phases 1, 2, 3 et 4.
Actions et réalisations
Place des Premiers Peuples à l’ÉTS
L’ÉTS a saisi l’occasion, dans le cadre du Forum national sur la réconciliation 2021, de préciser son engagement à accroître sa contribution aux efforts de réconciliation et de passer aux actes pour favoriser la réussite des membres des Premiers Peuples au sein de sa communauté universitaire. Pour en savoir plus, consultez la présentation des mesures prévues (PDF).
Place des femmes à l'ÉTS
L’ÉTS reconnait l’importance de travailler à faire grandir la place des femmes en génie. Son engagement se manifeste autant par ses initiatives auprès de sa communauté que par ses nombreuses collaborations aux initiatives de ses partenaires. L’ÉTS est fière de la reconnaissance de son engagement avec l’obtention en 2020 du prix Égalité Thérèse-Casgrain, dans la catégorie Alliés. L'École a également reçu la Certification Parité de l’organisme La Gouvernance au féminin en reconnaissance de sa position en matière de parité en milieu de travail. Pour en savoir plus, consultez la section Femmes et génie.
Enseignement inclusif
Depuis 2022, un comité formé de membres du corps professoral et du personnel de l’ÉTS anime des ateliers-discussions et développe des outils pour favoriser la prise en compte de la diversité dans les pratiques d’enseignement. Le contenu des ateliers et les outils sont mis à la disposition du personnel enseignant dans les ressources proposées par le Bureau de soutien à l’enseignement.
Formation, sensibilisation et conseils
Depuis 2019, l’ÉTS sensibilise ses gestionnaires, son personnel et le corps professoral et enseignant aux préjugés inconscients grâce à une formation donnée par ÉTS Formation. Un guide de rédaction inclusive (PDF) est également disponible comme outil de référence afin de favoriser un sentiment d'inclusion parmi tous les membres de la communauté ÉTS.