En juin 2021, grâce à un système de compensation unique et innovant, l’ÉTS a été le premier établissement universitaire montréalais à atteindre la carboneutralité.
La démarche en trois temps :
- Mesurer : un inventaire des émissions de GES a été réalisé par l’associée de recherche Sandrine Quéré, sous la supervision de la professeure Annie Levasseur, experte mondiale dans la mesure de l’impact des changements climatiques.
- Réduire : L’ÉTS, le campus le plus efficace énergétiquement au Québec, poursuit constamment de nouveaux projets de récupération et d’efficacité énergétique et souhaite concevoir et opérer ses futurs bâtiments de façon carboneutre.
- Compenser : L'ÉTS a développé un système de compensation unique par le biais des trois éléments suivants :
- Achat de crédits carbone certifiés Gold Standard par le biais de l’OBNL Planetair;
- Création du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC) qui finance des projets de recherche en technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour tout savoir sur le FRECC, consultez notre prospectus (PDF);
- Création du produit Planetair+ÉTS (PDF) permettant de compenser à 100 % ses émissions de GES tout en investissant dans l’avenir par la recherche appliquée visant le développement de technologies de réduction encore plus efficaces.